Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Synthèse bibliographique des études sur la rénovation thermique du bâti ancien à l’aide de matériaux isolants biosourcés

publié le 3 janvier 2017 (modifié le 16 février 2017)

Une synthèse bibliographique du Cerema, qui rassemble les arguments techniques et scientifiques en faveur ou en défaveur de l’utilisation des matériaux isolants biosourcés pour la rénovation du bâti ancien.

Pour mieux connaître les avantages et les inconvénients des isolants biosourcés dans le cadre de la rénovation du bâti ancien, cette synthèse rassemble les informations, argumentées et circonstanciées, en s’appuyant sur des études de référence.

Le Cerema a travaillé à partir d’études de référence sur le sujet – dont HygroBa pour "Hygrométrie du bâti ancien" et Batan pour "BATi Ancien, Étude et modélisation du comportement thermique du bâti d’avant 1948" – afin de présenter clairement les avantages et les inconvénients de l’utilisation des matériaux isolants biosourcés pour la rénovation du bâti ancien.

Masse volumique, confort d’été, hygroscopicité des matériaux ou risques de pathologies sont détaillés par le Cerema, qui est par ailleurs le pilote du projet Centre de ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (Creba).

Les études qui ont permis de réaliser cette synthèse bibliographique (rapports, thèses, articles et actes de conférences, présentations techniques lors d’événements professionnels) ont été validées techniquement et scientifiquement, et sont basées sur des tests en laboratoire, des modélisations et des instrumentations de bâtiments anciens réels rénovés ou non.

Une autre particularité de la plupart de ces études est d’être accessibles sur internet. Si cette particularité limite quelque peu la portée de cette synthèse, elle garantit cependant une certaine transparence des arguments présentés, auxquels le lecteur pourra se référer au besoin.

⇒ L’étude est disponible en ligne.

 
 

Pied de page