ACTUALITÉS
 

SYPLO, un logiciel pour gérer le parc de logements prioritaires

publié le 30 septembre 2016

En partenariat avec la DGALN (Direction Générale de l’Aménagement, du Logement, et de la Nature), le Cerema déploie dans les départements un outil innovant de gestion et de pilotage du contingent de logements sociaux réservés à l’Etat (25% du parc total), destiné aux publics très défavorisés et mal logés.


Le système SYPLO (Système Priorité Logement), une application web développée depuis 2011 par le Cerema, permet de mieux gérer l’accès de ces personnes au parc de logements réservé, et d’améliorer leur parcours jusqu’à l’accès à un logement.

Cependant, les pratiques en matière d’accès au logement des populations précaires varient d’un département à l’autre, si bien que le Cerema doit adapter la méthodologie aux différentes demandes.
Le Cerema accompagne donc les départements, depuis le diagnostic de la situation en matière de logement des personnes les plus précaires, jusqu’à la formation des agents. Il créé également des guides méthodologiques afin d’aider les collectivités.

Par ailleurs, le logiciel SYPLO permet au Cerema d’analyser de manière précise les processus de relogement des personnes prioritaires, et cela sur l’ensemble du territoire.