Toute notre actualité en lien avec la COP21

publié le 11 juin 2015 (modifié le 8 mars 2016)

Logo officiel COP21

Le Cerema en cette année 2015 se mobilise en organisant des événements répondant aux problématiques de la Conférence et en contribuant/participant au sein d’événements labellisés.

Il fait également valoir ses travaux (ouvrages méthodologiques, outils, projets de recherche…) constituant des contributions pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique et impulser/accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

Événements passés

du 30/11/2015 au 11/12/2015



Logo officiel COP21

COP 21 : le Cerema partenaire du pavillon France au centre de conférence



Description : Le pavillon France est placé dans le centre de conférence ou « zone bleue ». C’est là que se jouera la réussite de la COP21. Cette zone est ouverte uniquement aux personnes accréditées. Elle est placée sous la responsabilité du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et va vivre au rythme des négociations, jusqu’à fonctionner 24 heures sur 24.
Partenaires : MEDDE - opérateurs publics

19/11/2015



Capitales françaises de la biodiversité 2015

Atelier régional "Nature en ville et changements climatiques" le 19 novembre 2015 à Rouen coorganisé par le Cerema



Description : Cette journée propose aux participants d’appréhender les problématiques liées au changement climatique et la nature en ville au travers d’interventions d’experts, de retours d’expériences de collectivités normandes engagées dans des expérimentations et d’une visite du quartier Luciline - Rives de Seine en voie de labellisation Ecoquartier.
Cette journée est couplée à une journée organisée par le Cerema sur l’adaptation des bâtiments et des aménagements au changement climatique
Partenaires : Ville de Rouen - Métropole Rouen Normandie - Plante & Cité

13/11/2015



Logo officiel COP21

Séminaire PNACC « Adaptation des infrastructures et des réseaux de transport au changement climatique » le 13 novembre 2015 à Champs-sur-Marne



Description : Ce séminaire est destiné aux gestionnaires, aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrages sur l’« adaptation des infrastructures et des réseaux de transport au changement climatique ».
Les infrastructures et réseaux de transport subissent des sollicitations climatiques (variations de températures, tempêtes, chutes de neige, par exemple) qui, selon les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines décennies : augmentation des températures extrêmes, évolution des précipitations extrêmes, augmentation des périodes de sécheresse…
Or, le domaine des transports est un secteur clef de l’économie française : le développement et la disponibilité des infrastructures de transport est essentiel pour les activités économiques et sociétales et nécessitent des investissements conséquents sur le long terme. Leur adaptation anticipée aux nouvelles contraintes climatiques représente donc un enjeu majeur : comment développer et offrir des infrastructures et services de transport adaptés et résilients face à ces évolutions climatiques ? Face à des aléas extrêmes plus fréquents ?
L’objectif de ce séminaire est, de réunir les gestionnaires, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages français pour partager les réflexions sur les techniques et méthodologies d’adaptation des infrastructures de transport – en particulier, les infrastructures du réseau routier – aux futures conditions climatiques standards et extrêmes, de l’échelle des infrastructures à celle des territoires.
Partenaires : DGITM - Comité français de l’AIPCR

03/11/2015



Capitales françaises de la biodiversité 2015

Atelier régional "Nature en ville et changements climatiques" le 3 novembre 2015 à Montpellier coorganisé par le Cerema



Description : En milieu urbain, les solutions inspirées de la nature et de la biodiversité permettent de s’adapter aux changements climatiques et d’en atténuer les effets, notamment en augmentant la résilience des milieux face aux aléas.
Cet atelier, s’adresse aux élus et agents des collectivités territoriales ainsi qu’à tous les professionnels de la ville afin d’aborder sur une matinée les enjeux et pratiques liant Nature en ville et changements climatiques et de mettre en valeur et diffuser les bonnes pratiques à partir d’expériences concrètes : Trame verte et bleue, gestion alternative des eaux pluviales, aménagement urbain…
Une visite de terrain prolongera les échanges dans l’après-midi.
Partenaires : Ville de Montpellier - CNFPT Inset Montpellier - Plante & Cité

10/09/2015



Logo officiel COP21

Le Cerema a co-organisé aux côtés du PUCA un séminaire intitulé "La construction d’une stratégie locale de transition énergétique : outils, acteurs, enjeux" qui s’est déroulé le 10 septembre 2015 à l’Agence Parisienne du Climat (les actes et les vidéos sont en ligne)



Description : Ce séminaire est le 4ème inscrit dans le cycle de séminaires "Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ?" coordonné par le PUCA.
Il s’agit de pouvoir s’intéresser à la manière dont les acteurs des grandes villes et grandes agglomérations se saisissent des enjeux énergétiques, la façon dont ils intègrent ces enjeux dans les politiques territoriales et les compromis que cette prise en compte implique.
Intitulée "La construction d’une stratégie locale de transition énergétique : outils, acteurs et enjeux", cette séance se propose d’examiner plus particulièrement l’articulation des approches inscrites dans différents instruments d’action publique, à différentes échelles, et selon des approches allant de la planification "classique" aux partenariats d’opportunité en passant par des formes nouvelles de coopération avec les acteurs de la société civile.
Partenaire : PUCA

08/07/2015



Our common future under climate change

Our Common Future Under Climate Change, session parallèle 2230 « Transport and climate change : mitigation and adaptation measures for transport infrastructures », le 8 juillet 2015 à Paris



Description : Cet événement est coorganisé par le Cerema et l’Ifsttar.
Les présentations prévues portent sur l’atténuation de la contribution des transports au changement climatique et sur l’adaptation des infrastructures de transport au changement climatique.
Plusieurs travaux de recherche et d’ingénierie seront présentés, dont des études relatives à l’évaluation des émissions des gaz à effet de serre dans le domaine des transports, aux coopérations internationales développées pour adapter les infrastructures au changement climatique, ainsi que certaines études du volet infrastructures et systèmes de transport menées dans le cadre du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC).
Partenaires : Ifsttar – CEDR – Université industrielle de Santander (Colombie) – Université de Tribhuvan (Népal) – Université d’Asie et du Pacifique (Philippines) – Faculté des Sciences et Technologies (Portugal) – Université Simon Fraser (Canada) – Université de Californie, Davis (USA), Agence européenne de l’environnement (EEA) / Université technique de Madrid (Espagne) – Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (France) – Université des Andes (Colombie)

22/06/2015



Capitales françaises de la biodiversité 2015

Our common future under climate change

Atelier régional "Nature en ville et changements climatiques" le 22 juin 2015 à Lyon coorganisé par le Cerema : diaporamas en ligne



Description : Organisé dans le cadre de l’opération Capitales françaises de la Biodiversité, cet atelier s’adresse aux élus et agents des collectivités territoriales ainsi qu’à tous les professionnels de la ville.
L’atelier sera organisé de manière à aborder les enjeux et pratiques liant Nature en ville et changements climatiques, et de mettre en valeur et diffuser les bonnes pratiques à partir d’expériences concrètes. L’après-midi sera consacré à des visites optionnelles.
L’atelier est labellisé COP21 et side event de l’évènement Our Common Future Under Climate Change.
Partenaires : Grand Lyon Métropole - Plante & Cité

les 04 et 05/06/2015



MEDCOP21

MEDCOP 21 - Le forum de la société méditerranéenne pour le climat - 4 et 5 juin 2015 à Marseille



Description : La France accueille la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21/CMP11). C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2° C.
Dans ce cadre et avec le soutien et la présence de Monsieur le Président de la République, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur accueille les 4 et 5 juin 2015 à la Villa Méditerranée une rencontre avec les acteurs de la Méditerranée.
Elle permettra de souligner l’engagement commun dans l’adaptation et la lutte contre le changement climatique et de mettre en lumière la contribution des Etats, des collectivités locales, des associations, des entreprises, des réseaux constitués œuvrant en tant que catalyseurs du développement durable.
En se fixant pour objectif de contribuer à la construction d’un véritable Agenda positif Méditerranéen, cette manifestation vise aussi et surtout à saisir par-delà les contraintes, les opportunités qu’offre la lutte contre le changement climatique et à contribuer, par des propositions concrètes et partagées, à une Méditerranée de projets. Elle contribue à consolider les efforts engagés au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique, et affirme celle-ci comme un élément majeur de l’intégration Méditerranéenne.
La MEDCOP21 accueillera 500 représentants des États et de la société civile en provenance de l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen dépassant les seuls spécialistes du réchauffement climatique.
Partenaire : Région PACA

les 03 et 04/02/2015



 Entretiens du Cerema 2015

Entretiens du Cerema -Territoires et Ville / Biennale de l’ingénierie territoriale du CNFPT 2015 (Lyon, les 3 et 4 février 2015)





Description : Il s’agit d’un colloque rassemblant plus de 800 participants : professionnels, décideurs et acteurs de terrain qui viendront partager leurs expériences et échanger sur les politiques locales pour des territoires et une ville durables. Ce colloque est labellisé COP21 .il a été cocorganisé par le Cerema er le CNFPT.
Partenaire :CNFPT