ACTUALITÉS
 

Travaux Publics Innovation Day : le Cerema présente une route à énergie positive

publié le 9 novembre 2017

Le 4 décembre à Lyon, deux spécialistes du Cerema interviendront à l’occasion du « Travaux Publics Innovation Day », sur l’innovation dans les travaux publics. Un projet de recherche portant sur le développement de chaussées chauffantes et récupératrices d’énergie sera présenté lors de cet événement dont le Cerema est partenaire.


Le 4 décembre, de 14 h à 23h, le « Travaux publics innovation day » aura lieu au Casino Le Lyon Vert à Lyon. L’objectif est de mettre en avant les innovations dans le secteur des infrastructures : un village entreprises avec deux zones d’expositions, l’une sur « le numérique et la robotique », l’autre sur « la croissance verte », permettront de présenter 35 innovations pour les infrastructures.

A partir de 15 h, des ateliers débats seront organisés. Un spécialiste du Cerema en mobilité durable et sécurité interviendra au cours de l’atelier portant sur les thématiques de l’énergie, du climat et de la croissance verte, afin de présenter un projet de recherche sur les chaussées chauffantes et récupératrices d’énergie.

La chaussée chauffante et récupératrice d’énergie

Ce projet de conception d’une chaussée à énergie positive est mené en partenariat avec l’Ifsttar et l’Ecole d’Application aux métiers des Travaux Publics, à Egletons. Lancé en 2014, il vise à concevoir un échangeur de chaleur, obtenu grâce à la circulation d’un fluide caloporteur (de l’eau) dans une couche d’enrobé poreux d’une chaussée. Ce prototype permet de récupérer l’énergie solaire thermique en été, et de la rediffuser en hiver, empêchant ainsi le gel en surface.

Cette innovation permet de s’affranchir de tubes insérés dans la chaussée pour la circulation du fluide caloporteur, puisque cette circulation se fait au coeur même de l’enrobé de la chaussée à travers les pores de l’enrobé. Aussi la technique présente l’avantage de ne reposer que sur des procédés usuels de fabrication et mise en oeuvre de matériaux routiers.

Ce dispositif aurait vocation à être déployé en des points singuliers (rampes, ponts, voiries d’accès aux services d’urgence hospitalière, plateformes aéroportuaires, etc.)

⇒ Présentation du projet de route chauffante et récupératirce d’énergie : Fiche plateforme (format pdf - 2.9 Mo - 09/11/2017)

Un espace d’échanges sur l’innovation dans les infrastructures

Le Cerema sera également présent lors de l’atelier débat sur l’innovation et l‘achat public, pour une présentation des dispositifs de soutien et des outils de la commande publique permettant de favoriser l’innovation.
En fin d’après-midi, une table ronde autour des infrastructures connectées et des véhicules autonomes aura lieu à 18h, avant l’analyse d’un prospectiviste, et une présentation par l’entreprise Hyperloop Transportation Technologies.
La journée se clôturera avec un cocktail et une soirée, à partir de 20h, pour échanger entre représentants des territoires et des entreprises innovantes.

⇒ Le programme de la journée.