ACTUALITÉS
 

Trophées innovation Port du Futur : présentation des projets lauréats

publié le 5 octobre 2017

Lors des Assises du Port du Futur, trois entreprises ont reçu un prix pour avoir développé des produits innovants répondant aux besoins des ports dans trois domaines que sont l’environnement, l’exploitation et la logistique. Voici les projets des 9 lauréats et des trois gagnants.

Les trophées du Port du Futur s’adressaient aux entreprises et laboratoires de recherche qui ont développé des solutions innovantes renforçant la performance, la compétitivité et la sécurité des ports.

Par ailleurs, ces innovations devaient d’ores et déjà être à maturité, et portées par un couple concepteur/utilisateur.

Catégorie environnement

> Drone pour collecter des données environnementales :

La société Gabriel Air Services a développé un modèle de drones capable de collecter des échantillons et des données sur la qualité de l’eau ou de l’air, y compris dans des endroits difficiles d’accès ou dangereux.

C’est ce projet qui a remporté le prix dans la catégorie environnement. Deux autres entreprises ont présenté leurs projets dans cette catégorie :

> Bornes électriques à quai :

CNR a conçu des bornes de recharge électrique pour les paquebots de croisière. Reliées à un poste central, ces bornes permettent de superviser et de suivre la consommation énergétique de chaque bateau.

Le projet consiste à alimenter en énergie garantie 100% renouvelable les bateaux à passagers tout au long de l’année et pas seulement en hivernage ce à quoi se limitent les bornes préalablement existantes.

> Navette maritime zéro émission

Hyseas Energy a élaboré une solution technologique zéro émission carbone pour des navettes maritimes de grande autonomie et de forte capacité dans la rade de Toulon. Les gains qualitatifs et en termes de réduction des volumes de polluants sont potentiellement considérables en zone urbaine : Réduction nette de 615 T de CO2 par an.

Catégorie exploitation

> Navily

Navily est un guide côtier communautaire qui aide les plaisanciers à mieux organiser leurs escales et qui permet aussi de réserver des places dans les ports.

Avec près de 40.000 plaisanciers qui ont partagé des photos et commentaires sur plus de 6.000 mouillages en Europe, Navily est une des plus grandes communautés actives dans le milieu du nautisme. Navily est aussi précurseur sur la réservation de places de port en Europe avec plus de 230 ports utilisateurs du service en France, Italie, Espagne et Angleterre.

C’est Navily qui a remporté le trophée Port du futur dans la catégorie Exploitation. Deux autres projets ont été présentés :

> TGI Box

TGI maritime Software est un boitier pour les engins de manutention des ports de conteneurs qui permet de géolocaliser les engins en temps réel et d’effectuer un reporting dynamique. Cette solution est personnalisable et peut être installée sur une grande variété d’engins.

La prise et dépose des conteneurs est ainsi gérée au centimètre près, pour un gain en temps et en efficacité.

>Gironde XL

Développé par le GPMB (Grand port maritime de Bordeaux), Gironde XL 3D est un système de modélisation numérique 3D de l’estuaire de la Gironde. Le GPMB est en charge de l’accueil des navires dans le plus grand estuaire européen et doit faire face aux contraintes naturelles de son Estuaire, à commencer par le dépôt sédimentaire qui nécessite des travaux d’entretien du chenal 7/7j 24/24h.

Par ailleurs, la taille des navires augmente. Afin de garantir la sécurité de navigation et de répondre aux enjeux y compris sur la plan de la transition énergétique, cet outil de modélisation a été développé avec le soutien de l’Union Européenne, du commissariat général à l’égalité de territoires (CGET) à travers le contrat de plan Etat-Région 2015 -2020 (Territoires catalyseurs d’innovation) et il s’appuie sur un large partenariat scientifique.

Catégorie logistique

> Channel 5

Développé par MGI, Channel 5 est un canal d’information qui utilise l’intelligence artificielle pour renforcer la chaine logistique, et est un soutien à la prise de décision. Il propose aux utilisateurs de nouveaux services à forte valeur ajoutée : indicateurs sur la situation portuaire (temps réel et prédictif) et assistance automatique pour la gestion des risques.

Channel 5 une vue précise et en temps réel de l’état du système portuaire. Il informe sur la fluidité du trafic à la gate ainsi que sur les flux de marchandises attendus aux terminaux maritimes, à l’import et à l’export. Enfin, il détecte les aléas et propose instantanément des alternatives, permettant de réduire ainsi la congestion portuaire.

C’est Channel 5 qui a remporté le trophée Port du Futur dans la catégorie Logistique. Par ailleurs, deux autres entreprises ont présenté les projets suivants :

> Isoloc

TTC a conçu un système de gestion des terminaux à conteneurs qui permet un gain de productivité, tout en répondant aux enjeux de sécurité des personnes et des marchandises, de sûreté contre les actes terroristes et de lutte contre les trafics.

> Wakeo

Wakeo est une plateforme de tracking en temps réel des flux de transport maritimes et multimodaux, donnant aux chargeurs et aux acteurs une visibilité en temps réel sur les flux. Il assure la traçabilité des flux logistiques et automatise le suivi des expéditions.