Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Une journée technique suivie autour des pôles d’échanges et des gares routières

publié le 17 mai 2017

Une journée technique CoTITA était organisée le 16 mai à Bron (69) par le Cerema Centre-Est, sur le thème « pôles d’échanges et gares routières pour une coordination des offres de transport ». Elle a réuni une soixantaine de participants et a permis d’aborder les grands enjeux liés à ces pôles d’échanges.


Cette journée avait pour objectif de mieux cerner les enjeux liés aux pôles d’échanges et aux gares routières, dans un contexte où les acteurs ainsi que la réglementation évoluent : quelles contraintes nouvelles pèsent sur ces équipements ? Comment les concevoir et les dimensionner ? Comment les intégrer dans le tissu urbain ? Quelles fonctionnalités et services y proposer ? Comment assurer leur gestion et leur exploitation ?

Les problématiques

Une dizaine de collectivités ou d’opérateurs sont intervenus pour faire part de leurs expériences en matière de conception et de gestion des pôles d’échanges. Le programme de la journée a laissé une part importante aux échanges entre la salle et les intervenants.

Au fil des présentations, différents questionnements liés à ces pôles d’échanges et gares routières ont été abordés :

  • Concernant leur fonction transport : comment aménager les pôles d’échanges pour accueillir des services de mobilité de plus en plus diversifiés et faciliter l’intermodalité ?
  • Concernant leur dimension servicielle : quels services proposer pour améliorer le confort des voyageurs qui y transitent et valoriser le temps d’attente ?
  • Concernant leur insertion urbaine : comment intégrer les pôles d’échanges dans le tissu urbain, comment créer une dynamique d’aménagement du quartier autour de ces équipements ?

Les enseignements

Les présentations et les échanges entre les participants ont permis de faire émerger plusieurs enseignements :

  • L’importance de définir les projets en fonction des besoins locaux, et de planifier le développement de ces pôles en conciliant les besoins d’évolution des systèmes de transport et le développement urbain.
  • L’exigence de s’accorder sur des objectifs communs entre différents maîtres d’ouvrage pour définir un projet cohérent.
  • La nécessité de structurer un partenariat dans la durée, et de faire vivre pour la gestion et l’exploitation quotidienne du pôle d’échanges, en conciliant les intérêts des acteurs publics et privés.
  • La nécessité de suivre l’évolution des attentes des voyageurs et utilisateurs, afin de privilégier la « qualité d’usage » et « maîtrise d’usage » des lieux.
  • L’impératif pour les collectivités d’articuler les « temps longs » de la conception et de la maturation du projet et les « temps courts » de l’exploitation quotidienne et de l’adaptation aux pratiques des voyageurs.
Les CoTITA sont des journées techniques organisées par le Cerema à destination principalement des techniciens issus des collectivités, mais elles sont ouvertes à d’autres participants. Pour cette journée autour des pôles d’échanges multimodaux, une soixantaine de professionnels étaient réunis, issus de communes et intercommunalités, de régions et départements, des services de l’Etat local, mais aussi des représentants de Gares & Connexions, des opérateurs de transport et des agents du Cerema.
Elles se déroulent en région, et visent à répondre aux problématiques des territoires.


⇒ Le site web des CoTITA
⇒ Ouvrage en téléchargement gratuit : "Développer des services dans les gares TER - Premiers enseignements d’expériences locales"
Ouvrage "Articuler urbanisme et transport - Les contrats d’axe français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD)"

 
 

Pied de page