ACTUALITÉS
 

Une nouvelle fiche vélo sur les chaussées à voie centrale banalisée

publié le 15 mai 2017

Une nouvelle fiche destinée à adapter l’espace public à la circulation des vélos, portant sur les chaussées à voie centrale banalisée (CVCB), qui explique dans quelles circonstances et comment aménager ce type de chaussée. Elle est en téléchargement gratuit sur la boutique en ligne du Cerema.

Cette série de fiches est réalisée par le Cerema à la demande de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et de la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR).

Des fiches méthodologiques et bibliographiques

Cette nouvelle fiche sur les chaussées à voie centrale banalisée est une fiche méthodologique qui n’a pas de valeur réglementaire. Elle doit être considérée comme un outil d’aide à la décision, une incitation à améliorer la prise en compte des cyclistes dans
les infrastructures.

Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages ; en revanche, elles les évoquent en références bibliographiques afin de permettre au lecteur un approfondissement du sujet.

  (nouvelle fenetre)

Comment aménager une chaussée à voie centrale banalisée

La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est un outil permettant de prendre en
compte les cyclistes dans les cas rares où les contraintes géométriques et circulatoires rendent impossible le recours aux aménagements cyclables traditionnels.

Cette fiche a pour objectif d’explorer le domaine d’emploi de la CVCB, en tirant parti
des premiers aménagements réalisés en France et de l’expérience des pays voisins.

⇒ Cette fiche ainsi que les précédentes sont disponibles gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.
Rapport du Cerema sur les chaussées à voie centrale banalisée.