ACTUALITÉS
 

Urban Resilience and Crisis Management - Workshop in Lyon, from 28 to 30 September 2016

publié le 11 septembre 2017

Le Cerema publie le compte-rendu du séminaire franco-allemand sur la résilience urbaine et la gestion de crise, qui s’est tenu à Lyon du 28 au 30 septembre 2016. Ce document, qui reprend les thématiques et les idées qui ont émergé au fil des discussions, est à télécharger gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.

  (nouvelle fenetre)Du 28 au 30 septembre 2016, s’est tenu à Lyon un séminaire franco-allemand sur la résilience urbaine et la gestion de crise. Ce séminaire a réuni des scientifiques, des experts et des praticiens de l’action publique de France et d’Allemagne pour aborder de façon interdisciplinaire et collective la complexité des situations qui génèrent la crise ou qui en résultent, la multiplicité des champs à investir pour améliorer la résilience, l’intégration des populations aux défis à relever, le recours aux nouvelles technologies.

Des questions très pratiques ont ensuite été traitées comme la façon de se constituer en réseau en tissant une sorte de toile entre des organismes français et allemands.

Parmi les idées qui ont émergé, on peut retenir :

  • le besoin de développer des approches intersectorielles,
  • la nécessité d’être attentif aux problématiques transfrontalières,
  • la mobilisation des nouvelles technologies,
  • la question des infrastructures critique,
  • l’intérêt de repenser la sécurité en tenant compte des nouvelles énergies.

Le séminaire de Lyon ouvre un véritable chantier pour développer la prévention des crises urbaines par le partage des connaissances et des expériences entre les deux pays européens.

⇒ Télécharger le document sur la boutique en ligne du Cerema.