Une expérience et des compétences solides dans le domaine des données

Le numérique a un impact fort sur la société et les politiques publiques, amplifiant certains aspects des modes de vie, créant de nouveaux usages, changeant de rapport au temps… La maîtrise des outils numériques est alors un enjeu fort pour l’ensemble des acteurs du territoire, à la fois en interne pour faire évoluer leurs propres fonctionnements, que vers l’extérieur en tant que porteurs de politiques publiques.
Le Cerema a depuis longtemps développé une expertise sur les outils numériques et la gestion de données, dans plusieurs domaines comme la géomatique, l’aménagement numérique des territoires, le développement de systèmes d’information web ou encore la formation à distance. Dans le même temps, ses missions le portent à explorer de nouveaux outils et méthodes, comme les animations web ou l’immersion 3D, voire d’adapter son savoir faire à de nouveaux enjeux, par exemple ceux de la ville intelligente.
Assurer des prestations et des services sur trois grands axes
Les principaux domaines d’intervention du Cerema sur les outils numériques sont :
Élaborer et diffuser les méthodes numériques
L'ouverture des données publiques favorise la mise en visibilité et la réutilisation large des nombreuses données produites par l’État et les collectivités. Pour garantir à la fois une production et une utilisation pertinentes des données, le Cerema agit dans plusieurs domaines :
- la standardisation, nécessaire aux producteurs pour harmoniser leur production, et rendre interopérables les systèmes ;
- la qualification, indispensable pour la pertinence d'une réutilisation large des données ;
- l'accompagnement dans la mise en place de systèmes d'information (dans le domaine de l'accessibilité par exemple).
Au-delà de la question des données, le Cerema développe également des méthodes pour la diffusion et la communication numériques, par exemple autour de la pédagogie dans le cadre de la formation à distance.
Proposer des produits numériques
Le Cerema s'investit dans l'accompagnement ou la construction d'outils numériques :
- dans le cadre de systèmes d'information : accompagnement à la structuration de SIG pour l’État ou les collectivités, mise en place d'applications web ;
- mise en place de formations à distance ;
- accompagnement pour l'aménagement numérique des territoires ;
- développement d'outils pour une diffusion renouvelée : animations web, immersion 3D...
Participer aux démarches de réseaux et de partenariats
Le Cerema a également un rôle de diffusion de la connaissance, qu'il assure notamment par ses publications, des lettres d'actualité (comme Sign@ture pour la géomatique) et l'organisation de journées d'échanges et de travail.
Il a par ailleurs vocation à développer de nombreux partenariats. A titre d'exemple, le Cerema est partenaire du 4e appel à projets IGN Fab « Ville de demain », et a également participé au Hackathon sur la Ville Durable.