Aboutir à une performance maîtrisée et pérenne
des bâtiments

Si l'efficacité énergétique d'un bâtiment est une condition nécessaire à l'atteinte de sa performance, ce n'est pas une condition suffisante. Fort de nombreuses expériences d'accompagnement de maîtres d'ouvrage en AMO HQE et AMO Sanitaire, le Cerema défend une approche globale qui traite de l'ensemble des caractéristiques (énergétique, économique, usage,...) sous l'angle sanitaire et environnemental.

La méthode qui consiste à prendre en compte les choix des matériaux et des systèmes (équipements mais aussi modes d'approvisionnement pour l'énergie) en intégrant leurs impacts sanitaires et environnementaux sur leur cycle de vie renforcés par une responsabilisation des usagers ne peut qu'aboutir à une performance maîtrisée et pérenne, pouvant prétendre, en fonction des souhaits des maîtres d'ouvrage, à l'obtention de certifications et labels environnementaux et/ou sanitaires.

 

Assurer des prestations et services sur trois grands axes

Les principaux domaines d’intervention du Cerema sur performances sanitaires et environnementales reflètent la transversalité de la thématique par rapport aux enjeux. Le Cerema reste à l'écoute des maître d'ouvrages notamment pour :