Mobiliser des moyens adaptés pour construire des projets de réhabilitation et d’aménagement

Avec plus de 450 000 logements considérés comme indignes en France, la lutte contre l’habitat indigne est majeure en matière de cohésion sociale et d’aménagement du territoire. La mobilisation autour de cette politique publique est d’autant plus vertueuse qu’elle permet aux quartiers de sortir de la spirale de la précarité.

Mettre en réseau les acteurs

La lutte contre l’habitat indigne repose sur plusieurs domaines et plusieurs acteurs. La mise en réseau et le partage d’information sont des éléments incontournables de réussite. Le Cerema soutient les partenaires à se constituer en réseau aux échelles départementales, au travers du soutien aux pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne et régionales.

Capitaliser des retours d'expérience

Pour le compte de la DIHAL, le Cerema capitalise et diffuse des réponses pratiques apportées à des cas concrets posées par les services au travers d’une veille technique et juridique.

Apporter des solutions concrètes

Le Cerema réalise aussi des études sur les tissus existants en favorisant par exemple la redynamisation des centres-bourgs des territoires ruraux, la requalification des centres-anciens urbains des agglomérations importantes, la rénovation urbaine, optimisation des dents creuses, etc. tout en intégrant systématiquement les besoins croissants de logements des populations précaires notamment. La résorption de l'habitat indigne se réalise à l'échelle du quartier, des nouveaux logements sociaux sont aussi issus de la réhabilitation de logements privés existants et les écoquartiers reposent sur quartiers existants.

Assurer des prestations et des services sur deux grands axes

En outillant les collectivités locales en matière de décision urbaine pour les aider à lutter et résorber l’habitat indigne, le Cerema apporte des solutions concrètes et opérationnelles reposant sur deux types de mission :

Les réponses apportées sont connectées aux enjeux de transition énergétique au travers notamment de la lutte contre la précarité énergétique.