Evaluer la qualité des constructions

Le Cerema en mobilisant son réseau d’expert sur la qualité réglementaire des constructions au sein des différentes implantations participe à l’évaluation de la qualité des constructions pour le compte du ministère en charge de la construction.

Ces compétences permettent aujourd’hui la réalisation de vérifications sur dossiers techniques et en visite d’opération de la conformité réglementaire du bâtiment dans le cadre d’une mission pilotée par les services de l’État.

Cette connaissance de la mise en œuvre concrète des règles par les acteurs de l’acte de construire est compilée dans la base de données Salicorn qui permet des exploitations quantitatives et qualitatives.

Les enseignements de ces expertises de terrain permettent d’alimenter des travaux de capitalisation sous la forme de bilans annuels nationaux ou des synthèses régionales sur plusieurs années. Le retour terrain permet d’établir des documents sur les pratiques et méthode d’évaluation et d’alimenter des projets de recherche pour améliorer la qualité des constructions.

Assurer des prestations et service liées à l'application de la réglementation

Fort de cette expérience le Cerema propose également des actions de montée en compétences (compagnonnage, formations techniques sur les différents champs de la qualité des constructions). L’établissement peut également proposer dans ce périmètre des études techniques liées à l’application de la réglementation.

Les principales thématiques traitées au sein de cette activité sont :