Appuyer la mise en œuvre de projets et améliorer
l'offre et niveau de service

Le réseau d’infrastructure routières étant aujourd’hui largement maillé, les aménagements restant à réaliser sont souvent les plus complexes à intégrer et les plus lourds financièrement. Le Cerema apporte son appui aux maîtres d’ouvrages, aux différents stades de la définition des aménagements, pour permettre une conception intégrant les enjeux du territoire, les enjeux budgétaires, et cohérente avec les fonctionnalités à assurer et les référentiels techniques associés.

Par ailleurs, le Cerema œuvre à l’optimisation des référentiels techniques de conception, en tirant profit des évolutions constatées sur les performances techniques (performances du parc automobile, vitesse limite autorisée) et sur les comportements, ce afin de faciliter l’insertion technique des projets dans leur environnement et d’en alléger le poids financier.

Enfin, face au besoin d’un usage plus efficient de l’infrastructure ou visant à promouvoir les mobilités les plus durables, le Cerema travaille au développement de nouvelles doctrines visant à optimiser l’organisation des infrastructures existantes, pour en améliorer le fonctionnement ou la sécurité. Ces approches se sont notamment mises en oeuvre autour d’un type d’infrastructure particulier : les voies structurantes d’agglomération.

 

Assurer des prestations et services sur six grands axes

Dans ce contexte, le Cerema se positionne comme référence avec plusieurs objectifs :