Recueil de données

Selon les objectifs poursuivis, on recense quatre types de besoins en matière de données de trafic :

Certains capteurs peuvent couvrir plusieurs champs d’applications à la fois et d’autres sont spécifiquement déployés de façon complémentaire au système global de recueil de données de trafic. Les technologies ont considérablement progressé au cours des dernières années dans les domaines des télécommunications, de l’informatique, et de l’internet, élargissant les perspectives pour les systèmes de transport intelligents.

Les classes de performances des capteurs de recueil de données trafic sont issues de la norme française NF P 99-300. Cette norme définit et présente les classes d’exactitude par nature de mesures. Ces mesures sont codifiées par une notation usuelle et un code ; et elles sont assorties de domaines d’application. Elles s’appliquent à tous les capteurs en faisant abstraction de la technologie ou du type d’usage.

Les principales classes d’exactitude pour les trois grandes catégories de recueil de données sont :

Signalisation routière

Elle se compose des dispositifs suivant portant les signaux :

La réglementation en matière de signalisation routière est régie par l’arrêté du 24 novembre 1967 (actualisé en février 2016) et les 9 parties de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR).

Cette signalisation assure 3 grandes fonctions au regard des messages qu’elle délivre aux usagers de la route :

  • Permanente qui délivre des messages constants sur dispositifs fixes ;
  • Temporaire qui délivre des messages temporaires sur des dispositifs implantés de façon non permanente ;
  • Dynamique qui délivre des messages variables sur des dispositifs implantés de façon permanente.

 

Dispositifs de retenue

Les dispositifs de retenue se classent parmi plusieurs niveaux de performance qui déterminent leur aptitude à être mis en place au bord de la route en fonction de la configuration des lieux. Le Cerema contribue au marquage de ces produits.

Acteur de référence sur la thématique

Le Cerema se positionne comme référence avec plusieurs objectifs :