Accompagner le maître d'ouvrage

La réussite complète d’une opération d’infrastructures nécessite une implication très forte de la maîtrise d’ouvrage dès les phases les plus amonts d’une opération. Or, l’exercice de la mission de maître d’ouvrage est de plus en plus délicat, du fait de moyens financiers et humains contraints, d’impératifs  d’optimisation du montage contractuel et financier et de la complexité des enjeux environnementaux ou  techniques qui nécessitent un positionnement pertinent au bon moment.

La maîtrise d’ouvrage, dont les responsabilités juridiques sont croissantes, se doit désormais d’être au centre d’une démarche qualité rigoureuse dont il est le garant. La mission de maîtrise d’ouvrage est donc très large et peut être exercée en propre par le maître d’ouvrage lui-même (ses services) ou en tout ou partie par un organisme tiers compétent en « conduite d’opération ».

L’assistance construction (AC) proposée par le Cerema est une « mission de conseil technique intégrée à l’AMO (Conduite d’Opération) ou aux prestations en propres de la maîtrise d’ouvrage. L’assistance Construction  du Cerema se concentre sur l’expertise technique à haute valeur ajoutée requise à l’exercice des missions du maître d’ouvrage.

L’assistance Construction peut recouvrir  des conseils à la maîtrise d’ouvrage sur l’organisation générale de sa mission (ses moyens, son plan qualité…), des missions exploratoires (sur les aspects techniques, environnementaux ou sociétaux relatifs aux ouvrages…), des missions  de contrôles de prestations de tiers (en particulier relatifs aux études de la maîtrise d’œuvre), des missions d’audit qualité en phase de réalisation, de participation à des jurys, d’assistance en cas de contentieux techniques…

 

Décliner une offre d’ assistance construction

La structuration de la mission est établie en considérant trois grandes étapes chronologiques incontournables autour de toute opération de construction :

Chacune de ces étapes est décomposée et couverte par plusieurs procédures couvrant selon les cas, des phases de définition, de contractualisation, de vérification, d’approbation, de conseil…  A chaque étape, la mission se focalise sur les responsabilités du maître d’ouvrage. Dans l’intérêt du Maître d’Ouvrage, la mission d’Assistance Construction se conçoit sur la « durée » de l’ensemble de l’opération afin de bénéficier de la mémoire des décisions successives.

Différentes typologies de missions ont été mises au point et détaillées dans les procédures. Elles sont indiquées ci-après. Toutefois, selon la typologie de l’opération d’autres missions de conseils peuvent être proposées. La démarche décrite s’applique aux opérations de création d’infrastructures. Une démarche similaire est également proposée pour les actions de gestion d’un patrimoine ou de réhabilitation d’infrastructures.