Prévoir la demande de transport sur un territoire donné

La planification des déplacements requiert des outils de simulation de plus en plus précis, capables notamment de prendre en compte les différences de comportements individuels de mobilité. Ces mobilités sont de plus en plus multimodales ce qui rend leur prévision plus compliquée. Les méthodes d’analyse de la demande de transports se sont enrichies et complexifiées en France depuis le début des années 2000 pour répondre à ces objectifs. Des avances statistiques et logicielles permettent des approches de plus en plus proches des choix des individus.

Gare

En plus de ces innovations méthodologiques, les modèles visent le plus souvent à éclairer des projets et des politiques qui se construisent avec de nombreux acteurs. Des modèles multi-partenariaux se développent pour répondre à ces enjeux avec l’ambition d’être le plus transparent et plus communicant possible. Cette double exigence méthodologique et partenariale rend nécessaire des compétences de plus en plus expertes pour la construction de tels outils.

Le Cerema accompagne l’ensemble des acteurs publics dans le développement des modèles multimodaux

En premier lieu le Cerema construit et développe des modèles en propre pour évaluer projets de transport et politiques publiques de mobilité . Ces modèles sont directement opérationnels ou peuvent servir dans des projets de recherche et d’innovation. Ensuite, le Cerema joue un rôle de conseil auprès des acteurs publics en charge du développement de ces outils.
Enfin, le Cerema assure un important travail méthodologique qui vise à assurer le développement et la diffusion de bonnes pratiques en matière de modélisation. Ce travail méthodologique, outre la publication de guide de références, se traduit par l’organisation régulière de journées techniques et la participation à de nombreuses formations.