Accompagner le déploiement des nouvelles offres de mobilité

Auto-partage

On observe le développement de nombreux projets/expérimentations de véhicules partagés sur le territoire. Les opérateurs sont nombreux et s’associent à des collectivités afin de mettre en place des actions localement. Cette évolution va tout à fait dans le sens des volontés émises dans le cadre législatif récent. La législation devrait à l’avenir encore plus renforcer un contexte fertile pour l’émergence de ces nouveaux services à la mobilité.

Les objectifs de ces services sont de compléter les offres existantes à la fois pour offrir un droit à la mobilité mais aussi pour aider au report modal depuis la voiture “solo” vers d’autres modes. Toutefois, différents freins (techniques, juridiques, économiques) existent à la réalisation des objectifs de développement poursuivis.

L’objectif du Cerama est d’offrir aux acteurs des territoires et aux opérateurs de la mobilité les possibilités des comparaisons entre les différentes solutions à leur disposition. La diversité des offres partagées (covoiturages, autopartages, offres de vélos en libre service, …) implique également un besoin de connaissance de domaines de pertinence de chacune des déclinaisons de ces systèmes ou a minima de solides retours d’expériences.

C’est à partir des évaluations de pratiques françaises et étrangères combinées à des expertises sur l’organisation et le financement des offres publiques ainsi que sur l’observation des évolutions des pratiques de mobilité que le Cerema pourra mettre à disposition des outils méthodologiques pour les territoires.