Promouvoir l’intermodalité dans le développement et l'organisation des systèmes de transports

Le développement des transports collectifs est au cœur des politiques de mobilité depuis ces 30 dernières années. En effet, pour limiter l’usage de la voiture individuelle, le report modal a été pensé prioritairement de la voiture vers les transports collectifs.

L’offre de mobilité se complète aujourd’hui avec l’émergence de nombreux services de mobilité liés aux véhicules partagés. Les transports collectifs structurants restent la colonne vertébrale des réseaux et doivent continuellement s’adapter à la demande. L’enjeu est d’offrir à l’usager des réseaux de transports multimodaux, intégrés et complémentaires, qui soient socialement, économiquement et environnementalement viables.

Chaque système de transports ayant son domaine de pertinence, il convient de faciliter l’intermodalité afin d’optimiser les réseaux et de fluidifier les déplacements des usagers. Le Cerema s’intéresse ainsi à l’ensemble des systèmes de transports collectifs et à leurs évolutions : transports à haut niveau de service (métros, tramway, BHNS), transport par cable, navettes maritimes et fluviales, transport à la demande…

Assurer des prestations et services sur quatre grands axes

Les activités du Cerema s’articule autour de l’analyse des évolutions de chaque mode et le suivi des innovations des systèmes, du retour d’expérience des systèmes et l’élaboration de méthodes pour identifier les conditions de déploiement des systèmes. Le Cerema propose notamment on expertise sur :