Améliorer la qualité du service à l'usager et l'efficacité des réseaux de transports collectifs

Information multimodale

Les systèmes intelligents pour les transports collectifs sont aujourd’hui en pleine mutation.

C’est l’ensemble de l’écosystème lié à ces outils innovants qui se transforme rapidement, et cette évolution est multi-factorielle :

  • les technologies évoluent rapidement, au rythme de l’amélioration des possibilités de connectivités des différents territoires et du développement de l’usage des objets connectés,
  • de nouveaux acteurs intègrent l’écosystème, et les offres se diversifient (systèmes dits « légers », utilisation des cartes bancaires pour la billettique, offres intégrant information voyageurs et billettique sur smartphone…),
  • l’évolution du contexte réglementaire structure la mise en œuvre des systèmes intelligents et leur mode de gouvernance. Il s’agit par exemple des évolutions de compétences des territoires en matière de mobilité, et de la politique d’ouverture des données (open data).

Les politiques publiques sont au cœur de cette transformation, en soutenant l’innovation au bénéfice de la simplification des usages, de l’amélioration du service, et du développement d’une mobilité plus durable.

Accompagner les acteurs dans leurs choix d’investissements et de mise en œuvre de systèmes intelligents

Dans un contexte de complexification globale de l’écosystème, et de durcissement des contraintes budgétaires des collectivités, le Cerema accompagne les autorités responsables des mobilités dans leurs choix en matière d’investissements et de mise en œuvre de systèmes intelligents pour les transports collectifs. 

Par sa connaissance du marché industriel, des besoins des collectivités, des usages, du contexte réglementaire et normatif et des politiques publiques, le Cerema est en capacité d’éclairer les différents acteurs publics :