Accompagner les territoires dans leurs stratégies foncières
Accompagner les territoires dans leurs stratégies foncières
Joel Balcaen
Votre besoin

Le foncier est une ressource de plus en plus rare dont l’accès devient de plus en plus complexe . La recherche de marges de manœuvre, de plus en plus contrainte, nécessite d’optimiser son utilisation et gérer les différents usages qui peuvent en être fait : logement, activités économiques, agricoles, espaces naturels.

Le contexte dans lequel s’inscrivent les territoires est de plus en plus complexe : multiplicité des acteurs, pressions économiques sur la sortie des opérations, renforcement des exigences dans les documents de planification et de programmation, programmation locale de l’habitat, complexification et rallongement des procédures.

Vous êtes une collectivité locale, un opérateur du territoire et vous souhaitez décrypter les dynamiques foncières, à l’œuvre, en vue de concevoir et mettre en œuvre des stratégies et politiques locales pour orienter la fabrication de votre territoire, gérer son développement.

La réponse du Cerema

Le Cerema s’appuie sur une expertise intégrée et pluridisciplinaire dans le domaine du foncier (bases de données foncières, urbanisme opérationnel, économie de l’aménagement, planification) et peut vous accompagner en vous apportant des réponses sur-mesure, souples et adaptées à vos besoins pour :

  • Décrypter les dynamiques foncières et identifier les déterminants d’une optimisation foncière (DIAGNOSTIC) ;
  • Concevoir une stratégie foncière intégrée et sur-mesure par rapport au contexte local (STRATÉGIE).
Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Accompagner les stratégies foncières d’un territoire

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité