Votre besoin

Dans un monde qui se numérise à grand pas et dans lequel l'offre de services en ligne aux entreprises s'enrichit chaque jour, les collectivités ont décidé d'encourager les entreprises présentes dans leur territoire à passer à la fibre. Cela améliorera leur compétitivité, voire assurera leur survie, au bénéfice du développement économique et social local.

La fibre optique est déjà disponible dans certaines communes ou va l'être dans les prochains mois, grâce à l'initiative privée ou publique d'un opérateur ou d'une collectivité, ce qui constitue une opportunité réelle de donner accès au THD aux entreprises.

La réponse du Cerema

Le pôle de référence Aménagement Numérique des Territoires du Cerema a été, à la fin des années 2000, à l'origine du label ZA THD, qui consacrait les zones d'activité qui bénéficiaient des infrastructures adéquates pour la fourniture de services THD aux entreprises. Il a mis en ligne début 2018 un recueil d'informations pratiques destiné aux chefs d'entreprises des TPE, PME et ETI.

Fort de son expertise, le pôle de référence Aménagement Numérique des Territoires du Cerema peut vous accompagner dans votre démarche par :

  • un diagnostic de l'offre THD sur le territoire, dans le tissus urbain, en ZA ou en isolé, (cartographie, opérateurs présents, types d'offres)

  • des opérations de sensibilisation des chefs d'entreprise aux usages du Très haut débit,

  • un apport méthodologique pour la recherche et la sélection d'un prestataire de service,

  • un suivi de la migration des entreprises vers la fibre optique.

Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Aider les collectivités à développer le très haut débit afin de renforcer leur tissu économique

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité