Votre besoin

L’évaluation et ses résultats intéressent de plus en plus les collectivités qui souhaitent juger des transformations et de la portée des actions et dispositifs mis en œuvre sur leur territoire. Les apports de l’évaluation à la préparation, au pilotage stratégique et à la réalisation des politiques publiques sont indéniables. En amenant la collectivité à se poser les questions-clés à chaque étape du projet, la démarche d’évaluation permet d’identifier les dysfonctionnements afin de procéder à des réajustements dans le projet ou ailleurs. L’évaluation, qui demande un effort d’objectivation (des moyens, des résultats), permet de fédérer les acteurs autour d’objectifs partagés et contribue à l’instauration d’une confiance entre les acteurs du projet pour qu’ils continuent à s’engager dans l’opération et/ou s’engagent dans d’autres actions. Enfin, l’affichage des résultats atteints et la volonté d’intégrer les enseignements de l’évaluation dans une démarche d’amélioration des pratiques contribuent à l’émergence d’une culture exigeante en matière de développement urbain durable. 

L'évaluation des stratégies territoriales et projets d’aménagement est au cœur de vos préoccupations et vous souhaitez bénéficier d'une assistance pour vous accompagner. Pour cela, vous cherchez un appui technique et une expertise notamment pour analyser les bénéfices et les impacts de ces projets sur les plans économique, social et environnemental.

La réponse du Cerema

Le Cerema conduit depuis de nombreuses années des démarches d’évaluations dans des domaines aussi variés que ceux de la mobilité et des transports, de l’environnement, du bâtiment ou encore de la voirie et des espaces publics. Il développe depuis quelques années des compétences fortes dans le domaine de l’évaluation des dispositifs et politiques publiques territoriales. Il pilote ainsi plusieurs missions relatives à l’évaluation de dispositifs d’appui ou d’incitation aux territoires (évaluation des projets d’EcoQuartiers, évaluation des contrats de transition écologique, etc). Aujourd’hui, le Cerema mobilise cette expertise au service des collectivités et d’organismes ou institutions pour mettre en œuvre des approches complémentaires : 

  • Accompagnement à la définition et à la formulation de votre besoin d’évaluation ;
  • Conception d’une démarche d’évaluation, de l’élaboration du référentiel d’évaluation à sa mise en œuvre ;
  • Mise en place des actions de formations sur l’évaluation.
Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Concevoir et conduire une démarche d’évaluation

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité