Votre besoin

L’accident de la circulation résultant, le plus souvent, de la conjonction de multiples éléments liés au comportement du conducteur, à l’état du véhicule et à la qualité de l’infrastructure et si le comportement des impliqués est à l'origine de la plupart des accidents de la circulation, il est souvent induit par une configuration inappropriée de l'infrastructure (en incluant la signalisation). L’action sur l’infrastructure routière et sur l'espace public reste donc l'un des leviers majeurs d'une démarche d'amélioration de la sécurité des déplacements.

Les objectifs de sécurité sont à articuler avec d’autres objectifs de l’action sur la ville ou sur le réseau routier : accessibilité, attractivité, qualité de l’espace public, équité sociale, valeurs patrimoniales, développement des modes doux, ... Les aménagements doivent intégrer la mixité croissante des usages de l'espace public (véhicules individuels, transports en commun, cycles, piétons, deux-roues motorisés, etc.) dont les besoins et contraintes sont parfois divergents, et dont la cohabitation peut être source de conflits.

Pour répondre à cet enjeu, vous cherchez un appui technique et une expertise pointue pour connaître et comprendre la sinistralité de votre domaine routier et trouver des solutions adéquates pour y faire face.

La réponse du Cerema

Le Cerema vous accompagne pour la réalisation d’études de sécurité pour améliorer la sécurité des déplacements des usagers en vous apportant des réponses sur-mesure, souples et adaptées à vos besoins.

Ces études comprennent quatre phases ayant des objectifs bien distincts afin de :

  •  Définir et hiérarchiser les enjeux de sécurité sur un territoire, un réseau, un itinéraire, un quartier, à partir du fichier des accidents, pour connaître ;
  • Etudier les mécanismes d’accidents à partir de l’exploitation des procédures d’accidents, de l’analyse des comportements (notamment des deux roues motorisés) et de l'environnement, pour comprendre et identifier les pistes d'action ;
  • Mettre en œuvre des actions de sécurité par l’aménagement ou par l’information et la sensibilisation (incluant des journées d’information/formation thématiques), pour agir ;
  • Evaluer les actions mises en œuvre.
Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Etude et compréhension de l’accidentalité

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité