Votre besoin

Le secteur des transports urbains est marqué par différentes évolutions :

  • Développement des réseaux de tramways ;
  • Avènement du concept de bus à haut niveau de service (BHNS) ;
  • Emergence de divers projets de trams-trains dans les secteurs périurbains ;
  • Développement des aménagements multimodaux et intermodaux sur les grandes voiries ;
  • Optimisation de l’efficience de l’offre en transport commun.

Les questions de partage et de rééquilibrage de l’usage de l’espace entre les différents modes de déplacements sont plus que jamais d’actualité : modération de l’usage de la voiture, promotion des modes doux, prise en compte des personnes à mobilité réduite... Toutes ces évolutions nécessitent de faire évoluer les pratiques d’aménagement et d’exploitation des infrastructures de voirie.

La réponse du Cerema

Le Cerema vous accompagne en vous apportant des réponses sur-mesure, souples et adaptées à vos besoins.

Le Cerema réalise une diversité de prestations pour le compte des services de l’État, des collectivités et des acteurs socio-professionnels :

  • Conduite des missions d’expertise
  • Contribution au développement méthodologique, à l’élaboration de doctrine, de normes et références
  • Veille sur l’état de l’art, les connaissances, pratiques et innovations techniques
  • Valorisation des connaissances à travers la formation et l’animation des réseaux socio-professionnels
  • Accompagnement local des donneurs d’ordres dans leurs projets, plans et programmes.

Elles portent sur :

  • Tous les réseaux de transports publics locaux ; - de compétence urbaine, départementale ou régionale - assurés par route (avec ou sans guidage), par rail, par câble ou par voie navigable
  • Les nouveaux services à la mobilité, comme les vélos en libre-service, l’autopartage ou le covoiturage ;
  • Les interfaces entre les différents réseaux de transports publics, les nouveaux services à la mobilité et les modes « actifs » (vélo, marche).

Le Cerema peut agir plus particulièrement sur les axes :

  • Sécurité et signalisation des TC, participation aux études sur l’accidentologie piétons et vélos sur les axes TC, ainsi qu’à celles sur l’accidentologie des carrefours avec tram en axial et mouvements de véhicules routiers tournants, initialisation d’un retour d’expérience sur les BHNS (bus à haut niveau de service) - caractérisation, accidentologie, problématiques d’insertion urbaine),
  • Conception des voiries urbaines, réalisation d’études portant sur les masques à la visibilité,
  • Voies réservées TC sur VSA, participation aux travaux de capitalisation d’expériences et aux travaux d’évolution de la réglementation et des recommandations techniques,
  • « Insertion urbaine » des tramways, le Cerema étant agréé par la DGITM pour effectuer les contrôles requis sur ce volet par le décret « Sécurité des transports publics guidés » de 2003 ;
  • Transports à la demande.
Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Etudes techniques et financières de transports collectifs

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

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