Votre besoin

La gestion de votre patrimoine routier est au cœur de vos préoccupations et vous souhaitez bénéficier d'une assistance complète pour mieux le connaître et optimiser sa gestion.

Pour cela, vous cherchez un appui technique et une expertise pointue en mesure de faire un état des lieux de votre réseau routier et alimenter une base de données pour programmer l’entretien sur plusieurs années.

La réponse du Cerema

Le Cerema vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine routier en vous apportant des réponses sur-mesure, souples et adaptées à vos besoins.

Dans ce cadre nous mettons en œuvre des approches complémentaires notamment via l'Imagerie Routière par CAméra Numérique (IRCAN).

L'IRCAN est un Appareil à Grand Rendement, installé dans un véhicule et destiné à acquérir des images numériques, en couleur, de la route et de son environnement. Associé au logiciel d'exploitation IREVE, il permet aux gestionnaires de constituer des banques d'images de leurs réseaux routiers, et d'exploiter, en différé, les images relevées par l'IRCAN.

Les images sont capturées à intervalles de distance fixe. Cette distance inter-image est déterminée par l'opérateur suivant les préconisations du gestionnaire du réseau routier. Les images sont repérées en distance géo référencées et géo localisées. Le repérage en distance et la géolocalisation sont indépendants de la vitesse du véhicule. L'ensemble du matériel est adaptable sur n'importe quel type de véhicule et facilement transportable. L’IRCAN permet la constitution de banques d'images de la route.

À partir de ces images numériques dont la position sur le réseau routier est connue, de nombreuses applications sont proposées au travers d'outils logiciels développés spécifiquement.

Exploitation et sécurité routière

  • Connaissance de l'état de la signalisation horizontale et verticale ;
  • Connaissance de la configuration des points noirs ou zones d'accumulation d'accidents ;
  • Gestion du patrimoine ;
  • Connaissance de la configuration d'une portion particulière du réseau, en vue de la préparation de travaux ;
  • Relevé d'informations, événements ou objets routiers visibles dans les images (signalisation verticale et horizontale, carrefour, giratoires, ouvrages d'art etc...) avec géoréférencement et géolocalisation ;
  • Mesures dimensionnelles dans le plan de la route : longueurs, largeurs et surface, positions ;
  • Affichage des données routières disponibles dans des bases de données routières externes, relatives à la section du réseau visualisé.

Caractéristiques techniques et météorologiques

Le véhicule s'insère dans le flux de circulation (vitesse de prises de vues : jusqu'à 90kmTh), il est équipé du balisage réglementaire (tri flash, gyrophares).

La prise de vues est déconseillée en cas de mauvaises conditions climatiques, c'est pourquoi les mois de prise de vue s'étendent entre mai et août. Horaire et orientation du soleil sont à prendre en compte du fait de la luminosité et de l'éblouissement par le soleil.

Tous les types de réseaux peuvent être filmés : autoroutes, chaussées séparées, routes nationales, routes départementales de toutes catégories et voies communales.

Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Imagerie routière : Connaître et gérer son patrimoine routier

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité