Optimiser l'usage et favoriser l'insertion urbaine des voies structurantes d’agglomération

Les voies structurantes d’agglomération (VSA), voiries routières situées à l’intérieur d’une aire urbaine, assurent des services indispensables à son fonctionnement. Elles permettent l’accès des personnes et des biens à l’aire urbaine, et les déplacements entre les différents pôles interne à l’aire urbaine.

Insertion urbaine à Lyon

Le concept de VSA a émergé il y a une dizaine d’années, pour répondre aux évolutions en matière d’urbanisme, d’environnement et de mobilité. Satisfaire à ces nouveaux enjeux a impliqué des évolutions dans la conception des infrastructures, et abouti à la définition de deux types de VSA.

Les voies à 90 et 110km/h, à caractéristiques autoroutières, dont la géométrie prend en compte les contraintes d’emprise en milieu urbain, le besoin d’échanges, et la liaison nécessaire entre le réseau autoroutier de longue distance et l’agglomération,

Les artères urbaines à 70km/h, dont les caractéristiques proches de la voirie urbaine intègrent les besoins de déplacements internes aux pôles urbains, et assurent des fonctions multimodales, en prenant en compte notamment les modes actifs.

Une fois les règles géométriques établies pour répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage pour la conception d’infrastructures neuves ou les modifications/requalifications d’infrastructures existantes, se pose à présent la question de l’optimisation des usages des VSA. Concilier demande croissante de déplacement, contraintes d’emprise , et limitation de la circulation automobile en agglomération, oblige à définir et déployer des mesures de gestion et de régulation de trafic, faisant évoluer l’offre de déplacement sans modification significative de l’infrastructure.

Le Cerema œuvre aujourd’hui à définir le cadre méthodologique permettant le développement de voies réservées aux véhicules à nombre d’occupants élevés, tels que les transports collectifs, les transports publics, ou le covoiturage. Dans le cadre de ces projets de voies réservées sur les VSA, le Cerema accompagne les acteurs de ces projets innovants, aux implications fortes en matière de politique de déplacement, d’exploitation et de sécurité.

 

Assurer des services sur trois grands axes

Le Cerema propose à ses bénéficiaires une offre intégrée d’accompagnement des projets d’optimisation des voiries structurantes d’agglomération, en mettant à profit son expertise pour assister les maîtres d’ouvrage tout au long du projet :