Accompagner la mutation des grands pôles commerciaux de périphéries

Le réaménagement des entrées de ville représente un défi pour de nombreuses villes et agglomération. A la recherche d’un foncier abondant, facilement accessible par la route (tant pour les biens que pour les personnes) et visible par les habitants navetteurs, les activités économiques et commerciales se sont développées dans les tissus périphériques des agglomérations, en extension des centres bourgs, le long des pénétrantes ou rocades, déconnectées de l'urbanisation préexistante.

Zone commerciale Strasbourg

Ces pôles économiques périphériques, rattrapés par l'urbanisation, connaissent des évolutions rapides et profondes. Les emprises foncières commerciales continuent de croître, au détriment des autres activités économiques ou des terres agricoles, plus dans une logique immobilière que justifiée par de réels besoins de consommation des populations. Dans le même temps, face à une demande de proximité et au développement du e-commerce, les enseignes développent de nouveaux services : drive, boutique éphémère, offres de loisir associées, etc. À l’échelle de l’aire urbaine, ces pôles commerciaux situés en périphérie des centres-villes deviennent les nouvelles centralités d’une ville désormais diffuse.

Parallèlement à la revitalisation des centres villes, l'enjeu pour les collectivités est donc de créer les conditions d'une reconversion urbaine des sites périphériques à vocation commerciale, en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels. L’objectif est de prévenir  ou traiter l’apparition de friches commerciales, et de revaloriser ces vitrines de la ville.

Cette transformation se heurte encore à des difficultés économiques, juridiques et organisationnelle dans la mise en œuvre opérationnelle. Elle implique par ailleurs une coordination globale complexe, à l’échelle de l’agglomération notamment en termes d’équilibres commerciaux.

 

Améliorer l’accessibilité et l’attractivité de la zone commerciale

La requalification peut consister à simplement améliorer l’accessibilité et l’attractivité de la zone commerciale par des actions sur la voirie et les espaces publics,  accompagnées par un rafraîchissement des vitrines commerciales. Par rapport aux enjeux de cette thématique, le Cerema intervient notamment sur :