Accompagner l'évolution des pratiques d'urbanisme opérationnel

A l’heure où la contribution des opérations d’aménagement à la construction de la ville a besoin d’être renforcée et la production de logements accrue, l’aménagement opérationnel fait face à une complexification des projets urbains et à une diminution des finances publiques locales.
Ces changements interpellent l’ensemble des acteurs de l’aménagement, publics ou privés et sont à l’origine d’une évolution rapide des pratiques et des modes de faire.

Ils concernent principalement :

  • La mutation du modèle économique de l’aménagement et le financement des projets ;
  • L’évolution des montages contractuels en aménagement et la coproduction public-privé ;
  • Les modalités d’aménagement et de gestion de véritable « morceau de ville » ;
  • L’aménagement urbain en mode participatif ;
  • L’aménagement urbain à l’ère du numérique.

Le Cerema contribue sous différentes formes à la connaissance et à la promotion des  outils de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel, permettant de restituer les nouveautés mais également la manière de les combiner :

Le réseau national des aménageurs (RNA)

Lancé en février 2015, le RNA est un réseau unique en son genre qui rassemble près de 600 professionnels issus de structures publiques comme privées engagées dans la fabrique de la ville. Lieu de capitalisation, de réflexions sur les grands enjeux de l’aménagement opérationnel et de diffusion des bonnes pratiques, ce réseau vise l’instauration d’un partenariat pérenne entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités. Il formule également des propositions pour compléter et améliorer le cadre réglementaire de leur action. Le Cerema contribue fortement à l’animation du RNA en accompagnant le ministère de la cohésion du territoire dans le pilotage de cette démarche.
Pour en savoir plus : http://www.reseaunationalamenageurs.logement.gouv.fr/

La mise à disposition de ressources techniques  : le site outil de l’aménagement

Ce site internet, créé en 2008 par le CERTU, s’est imposé au fi du temps comme un véritable centre de ressources de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel. Il a pour vocation de présenter de manière synthétique, les différents outils et procédures dans les domaines aussi divers de l’habitat, du foncier, de la planification, de l’urbanisme opérationnel, de l’environnement ou de la fiscalité. Il comprend à ce jour plus de 150 fiches descriptives régulièrement actualisées et accessibles gratuitement.
Pour en savoir plus : http://outil2amenagement.cerema.fr/

L’expertise technique et la formation

Face à l’évolution des modes de faire, le Cerema mobilise son expertise dans plusieurs champs dont les études techniques et retours d’expérience sur les pratiques de l’aménagement et l’utilisation des outils existant donnant lieu à des guides méthodologiques et des rapports techniques dans de nombreux champs :

  • Mobilisation et valorisation du foncier;
  • Urbanisme négocié et participatif ;
  • Montage économique des opérations d’aménagement ;
  • Production d’une offre de logements abordable ;
  • Valorisation du foncier autour des transports en commun et urbanisation autour des gares...

Le Cerema met également à disposition des collectivités et des autres acteurs de l’améangement sa capacité d’expertise et son ingénierie de formation dans différents domaines :

  • Financement des écoquartiers ;
  • Evaluation de la mise en œuvre des procédures (PUP, ZAC, AFU, …) ;
  • Suivi des dynamiques de construction et d’aménagement.

Il peut également intervenir en phase amont, seul ou avec les partenaires traditionnels des collectivités (CAUE, DDT, agence d’urbanisme, PNR, etc.) pour intégrer dès cette phase les problématiques opérationnelles liées aux projets d’aménagement (stratégie foncière, financement des équipements publics, organisation de la maîtrise d’ouvrage urbaine notamment).