Contribuer aux nouvelles modalités de concertation

Concertation citoyenne

La décision publique relative aux plans, programmes et projets est l'aboutissement d'une succession d'étapes depuis l’opportunité en passant par la définition et le dimensionnement des orientations ou des options, et jusqu’aux modalités de réalisation. Pendant celles-ci, l'information et la concertation avec le public et l’association des acteurs du territoire sont essentielles pour qualifier le sens de la décision elle-même puis pour sa mise en œuvre.

Un des enjeux majeurs est de permettre et faciliter le dialogue entre le maître d'ouvrage ou porteur de projet, les experts, les élus et acteurs du territoire et surtout les citoyens. Ce dialogue doit être mis en place dans un esprit de co-construction afin d'améliorer le projet, son sens, son intégration dans l’environnement avec le souci permanent de le rendre davantage accessible, compréhensible pour le public et acceptable pour la société.

Assurer des prestations et des services sur deux grands axes

Le Cerema a acquis une compétence grâce à l’accompagnement des porteurs sur de nombreux projets et son implantation territoriale lui offre l’opportunité de disposer d’une vision large et diversifiée à l’échelle nationale. Il est donc en capacité de faire le lien entre les besoins des maitres d’ouvrage et le développement des nouvelles pratiques et des évolutions sociétales.