Favoriser l’émergence de stratégies urbaines vertueuses pour des villes plus durables

 

Connaissance du territoire, foncier, quartiers durables, aménagement opérationnel, aménagement des espaces publics et de la voirie, évaluation de la ville durable, innovations urbaines et sociales, habitat et solidarités...

Le Cerema contribue au Réseau National des Aménageurs

Développer la connaissance sur les pratiques et les outils, et venir en appui aux acteurs de l’aménagement opérationnel

Depuis 2015, les rencontres nationales de l’aménagement ("RNA") offrent un lieu d’échange et de travail conjoint à l’ensemble des aménageurs en France. Impliqué dans la mise en place de ce réseau des aménageurs, le Cerema contribue à l’animation et à la production de documents pédagogiques basés sur le retour de bonnes pratiques identifiées au sein du réseau, en lien avec des partenaires et des fédérations de professionnels (EGF BTP, Club ville aménagement, FEPL, AMVGF) en particulier sous l’angle de la coproduction public-privé.

Le centre de ressources des « outils de l’aménagement » largement consulté par les collectivités locales et leurs partenaires évolue pour permettre de valoriser l’ensemble des travaux conduits par la communauté métier "Territoire Aménagement Urbanisme et Habitat", mais aussi de faire connaître largement nos offres d’expertise, de formation et d’appui aux territoires concernés. Il s’agit d’une étape décisive vers la constitution d'un centre de ressources de l’aménagement des territoires, figurant parmi les chantiers prioritaires du Cerema.

Ecoquartier Parc Marianne à Montpellier

Accompagner les démarches nationales EcoQuartiers et EcoCités, et impulser des interventions auprès des collectivités

Mobilisé depuis 2009, le Cerema aux côtés du ministère en charge de la démarche EcoQuartiers a contribué aux réflexions collectives qui ont conduit à l’évolution du label, notamment sur la mise en place de l’évaluation des projets EcoQuartiers. Largement mobilisé sur l’organisation, l’animation et la mobilisation des collectivités, le réseau Cerema est en première ligne lors des grands évènements nationaux EcoQuartiers , il publie des ouvrages repères comme « EcoQuartiers, quels enseignements ? » , et il conduit de nombreuses expertises de dossiers de collectivités, candidates au label.

Méthodologie d’évaluation des EcoQuartiers dans les territoires

Elaborer et diffuser des référentiels et des méthodologies d’évaluation de la ville durable au profit des collectivités

Le Cerema a vocation à accompagner les acteurs des territoires en apportant une expertise afin qu’ils soient en mesure d’atteindre les objectifs de transition sociale, écologique et énergétique, tout en contribuant à renforcer l’attractivité économique de leurs territoires. L’évaluation, la mise en place de démarches qualité et l’amélioration continue des dispositifs sont des préoccupations constantes qui concernent au premier lieu les collectivités soucieuses de thésauriser sur leurs actions. Le Cerema contribue depuis plusieurs années à l’élaboration et la diffusion de référentiels, méthodologies et outils d’évaluation de la ville durable, tant au niveau national, qu’aux niveaux européen et international.

En 2017, le Cerema travaille aux cotés du ministère en charge du logement et de l’habitat dans la mise en oeuvre de la méthodologie d’évaluation des EcoQuartiers dans les territoires. Il pilote une démarche de réflexion collaborative avec les collectivités autour de cette méthodologie d’évaluation, dans l’objectif d’en stabiliser les contours. Au niveau européen, le Cerema poursuit son investissement sur le référentiel des villes et territoires durables (cf. norme ISO 37101 pour le développement durable des collectivités)

Conception et l’aménagement des espaces publics et de la voirie

Soutenir les démarches innovantes et capitaliser sur la conception et l’aménagement des espaces publics et de la voirie

Les enjeux sociétaux, en constante évolution, réinterrogent régulièrement la façon d’aménager les voiries et les espaces publics qui contribuent à la structuration de la ville, sa fonctionnalité, sa désirabilité et à la qualité du cadre de vie. Cela nécessite de prendre en compte les nouvelles mobilités, de mieux partager l’usage de la voirie, de penser aux personnes les plus vulnérables. Cela demande de renouveler les méthodes et modes de faire, de faire évoluer les outils, de s’appuyer sur de nouvelles références et de revisiter parfois les modes de gouvernance pour aller vers des recherches de solutions intégrées, économes, frugales, et innovantes, préoccupations constantes des collectivités sur lesquelles le Cerema engage des travaux de plusieurs natures.

Besoins territoriaux en matière de logement des jeunes

Lien avec les politiques locales de l’Habitat

Les problématiques du logement et de l'habitat sont des enjeux importants pour les collectivités territoriales qui mettent en place des stratégies locales destinées à soutenir la diversité et la qualité de l'offre de logement dans le respect des politiques nationales. Les territoires d'intervention sont parfois si vastes qu’ils mêlent des situations locales extrêmement diverses et une imbrication de compétences aux différentes échelles, ce qui rend l’exercice complexe, d'autant plus dans un contexte de réforme des collectivités territoriales.

C’est le cas dans les métropoles où le logement doit répondre aux dynamiques démographiques, notamment pour accueillir une population jeune attirée par des lieux de formation, des services, des espaces de loisirs et de culture et des possibilités d'emploi. Différents travaux sont menés actuellement au Cerema pour illustrer et répondre à ces besoins territoriaux en matière de logement des jeunes. Un ouvrage intitulé « Améliorer l’accès au logement des jeunes, des expériences locales aux propositions » est paru l’été dernier et dans la continuité de ce chantier, un vadémécum des dispositifs d’hébergement et de logement des jeunes sont engagés actuellement.