18 décembre 2018
Conférence européenne SUMP 2019
La 6e édition de la Conférence européenne sur les plans de mobilité urbaine durable (sustainable urban mobility plan ou SUMP, dont le plan de déplacements urbains est la déclinaison française) se tiendra les lundi 17 et mardi 18 juin 2019 à Groningen, aux Pays-Bas. L'objectif de la conférence est d'aider les villes durables et actives dans le contexte du SUMP, notamment pour les rendre plus accessibles à pied et à vélo.

La conférence européenne sur les SUMP 2019

La Conférence européenne sur les SUMP est le principal événement annuel en Europe pour tous ceux qui participent à la mise en pratique du concept SUMP. Il sert de forum pour les décideurs politiques, les autorités locales, les planificateurs des transports urbains, les universitaires, les ONG et autres professionnels de la mobilité. L'événement offre l'occasion de nouer des contacts, de débattre des questions clés et d'échanger des idées sur la planification de la mobilité urbaine durable.

La participation est gratuite. L'édition 2018 à Nicosie (Chypre) a attiré plus de 500 participants.

La conférence est cofinancée par la Commission européenne en coopération avec la municipalité de Groningen.

Le Cerema participe activement à cette conférence en :

  • intervenant lors de la session consacrée aux cadres nationaux en faveur des SUMP (session A5 - "National frameworks to support SUMP developement"),
  • animant des groupes d'échange lors des deux ateliers dédiés aux discussions sur la mise à jour du guide européen sur les SUMP (session B1 - From problem analysis to mobility strategy et session B2 - From measure selection to implementation).

La révision de la méthodologie européenne sur les SUMP

Le nouveau cadre méthodologique sera présentée à la communauté SUMP pour qu'elle l'examine. Depuis leur lancement en 2013, le guide SUMP est devenue la principale référence pour l'élaboration de SUMP et a été largement adopté en Europe. La méthodologie est en cours de mise à jour afin de refléter les tendances récentes en matière de mobilité, de technologie et de société. Les participants sont invités à faire part de leurs observations et de leurs réactions et à donner leur avis sur la planification à long terme de la mobilité urbaine durable lors de diverses sessions organisées sous différentes formes.

La ville hôte : Groningen

Groningen, une ville dynamique de taille moyenne située dans le nord des Pays-Bas, a une tradition de laboratoire vivant pour la mobilité urbaine durable. Elle est souvent citée comme un exemple de bonne pratique pour l'innovation en matière de mobilité, y compris la mobilité active et durable.
La stratégie de mobilité de Groningen définie à l'horizon 2035 s'inscrit dans une longue tradition d'aménagement du territoire de la ville et de la ville-région. Le plan est le résultat d'un processus intensif de co-création. Son principe général est : "à pied ou à vélo si possible, en voiture si nécessaire".
Groningen vise à optimiser la multimodalité, l'absence d'émissions et les énergies renouvelables, la sécurité, l'inclusion et le changement de comportement, tout en assurant une bonne connectivité entre la zone urbaine et les zones à faible densité de population environnantes.
Par ailleurs, Groningen accueillera le Festival International du Vélo Cargo 2019 juste avant la conférence sur les SUMP.

Pour plus d'information

Pour plus d'information sur la conférence, voir la page dédiée sur le site de ELTIS.