29 septembre 2016
l'aménagement commercial dans les SCoT
Retour sur la demi-journée technique organisée le 4 octobre 2016 à Nantes par la DREAL Pays de la Loire, avec la collaboration du Cerema

Les activités économiques de production et de services influent fortement sur le fonctionnement des territoires et la vitalité des centres-bourgs et centre-villes, contribuant à l’artificialisation des sols. Pourtant, les réflexions existantes, qui traitent de la densité ou de la ville des courtes distances, portent essentiellement sur l’habitat et sur le maintien du commerce de proximité. Par ailleurs, les besoins immobiliers des entreprises sont en perpétuelle évolution.

La montée en puissance de l’impression 3D replace la petite production au coeur de centre-urbain. Le développement du e-commerce, du télétravail et la création de start-up créent une demande nouvelle et différente pour de l’immobilier et des locaux d’activités, parfois partagés, parfois loin des grandes agglomérations ou encore à domicile.

Partant de ces constats et en complément de travaux menés sur l’optimisation des zones d’activités, cette matinée a abordé les enjeux et conditions du maintien d’activités économiques, de production et de service, dans la ville ou le bourg, ainsi que les évolutions et ruptures émergents du fait du numérique.