8 février 2019
Chalon-sur-Saône, place du marché
Ludovic Courtès
Cette journée d’échanges interrégionale (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne - Franche-Comté) permettra de partager de bonnes pratiques locales, afin promouvoir une mobilité durable dans les villes et agglomérations moyennes. Elle aura lieu le 7 mars 2019 à Chalon-sur-Saône, est organisée par le programme partenarial Une Voirie pour Tous et est labellisée France Mobilités.

Logo France MobilitésOrganisée dans le cadre du programme partenarial Une Voirie pour Tous, piloté par le Cerema, et des CoTITA (Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement), cette journée technique bénéficie du label "France Mobilités", une initiative du ministère en charge des Transports destinée à encourager les territoires à innover dans le domaine de la mobilité.

Elle est organisée par le Cerema Centre-Est en partenariat avec le Grand Chalon, qui l’accueille.

 

Agir sur les mobilités: une clé pour les villes moyennes

La part modale de la voiture dans les agglomérations moyennes, territoires charnières entre métropoles et monde rural, est traditionnellement importante. Parallèlement, de nombreuses agglomérations sont confrontées à une problématique de baisse de leur attractivité, notamment d’un point de vue commercial.

personnage à véloLe postulat que la contrainte sur l’usage de la voiture serait nuisible au dynamisme économique, illustré par l’adage "no parking, no business", a parfois pu conduire à une remise en question des politiques de mobilité durable. Pourtant, un engagement en faveur de la transition énergétique, de la qualité de l’air, et plus généralement de la qualité de vie en ville, conduit à penser l’organisation de la mobilité en jouant sur la complémentarité entre la voiture et les modes alternatifs, collectifs ou actifs (vélo, marche).

Qui plus est, des politiques de mobilité et d’aménagement de la voirie et de l’espace public coordonnées, offrant des services et des aménagements adaptés aux besoins quotidiens des habitants et incitant au report modal, contribuent à renforcer l’attractivité et le dynamisme des centre-villes.

Cette journée d’échanges interrégionale (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) vise à promouvoir, au travers de bonnes pratiques locales, une mobilité durable dans les villes et agglomérations moyennes. Partager, échanger, débattre, autour de repères, de références, de pratiques : telle est l’invitation de cette journée destinée à enrichir les compétences collectives et conforter les dynamiques initiées sur les territoires.

 

Partager des démarches menées localement

Article dans la presse locale sur l'application de covoiturage de Chalon-sur-SaoneAxée sur le retour d'expériences, cette journée permettra d'actualiser les connaissances dans les domaines techniques et réglementaires, et de tirer des enseignements des retours d’expériences présentés.

La première partie de la journée sera consacrée au contexte de la mobilité dans les villes moyennes, à travers des interventions portant sur les résultats des enquêtes de déplacements menées par le Cerema, et sur l'enquête consommateurs réalisée dans le bassin roannais, afin de mieux connaître les pratiques de mobilité et d'achat.

Ensuite, les aménagement de l'espace public en faveur de la mobilité et d'un meilleur partage de l'espace public seront abordés, illustrés par différentes réalisations.

L'après-midi permettra d'aborder les questions du stationnement et des services de mobilité, et de partager des démarches qui ont été menées dans la région:

  • la gestion du stationnement pour dynamiser le centre-ville, avec l'exemple de la ville de Voiron,
  • présentation d'une application mise en place à Chalon-sur-Saône, afin d'informer le public sur les alternatives disponibles sur le territoire en termes de covoiturage.
  • la démarche menée par l'agglomération de Privas pour proposer un panel de solutions de mobilité sur un territoire à dominante rurale.

Enfin, une table ronde conclura la journée: intitulée " conjuguer les politiques d’aménagement, de mobilité et de développement économique", en présence notamment de Patrick Bouzat du Grand Besançon, de Mylène Volle de la DDT du Rhône, et de David Cordeiro de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

 

Programme et inscriptions