14 mai 2020
file attente pietons confinement orangevif
Comment adapter la ville pour les piétons en phase de déconfinement? Le Cerema est en train de rédiger un guide court et pratique pour les collectivités qui souhaitent favoriser la marche à pied et tester des aménagements provisoires. Parution prévue fin mai 2020.

Adapter les espaces publics pour les piétons ?

En France, les mesures de confinement ont entraîné une baisse inédite de tous les déplacements, et un recul sans précédent de la présence des véhicules motorisés sur la voirie, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public en faveur des modes actifs.


Dans les semaines (et les mois) qui suivent le confinement, la réouverture des commerces et services, le maintien des contraintes de distanciation physique et l'augmentation progressive des flux (piétons, vélos, et motorisés) génèrent de nouveaux questionnements :

  • Comment permettre aux piétons, y compris les personnes handicapées ou plus généralement à mobilité réduite, de se déplacer dans des conditions sanitaires satisfaisantes et en sécurité ?

  • Comment concilier cheminement, attente et distanciation physique ?

 

Des aménagements temporaires, à pérenniser ?

Il s’agit de saisir cette occasion pour révéler le potentiel pour la marche, en créant les conditions les plus favorables possibles pour ces déplacements à pied. Toutes les composantes de la marche doivent être maximisées en saisissant l’occasion de tester des aménagements :

  • Créer des quartiers à circulation apaisée
  • Fermer des rues à certains moments de la journée
  • Augmenter les cheminements piétons, en tenant compte des besoins d'accessibilité pour tous
  • Aménager et organiser les espaces d’attente
  • Agir autour des passages pour piétons: cycles de feux, visibilité, raccourcissement des traversées piétonnes


Il s'agit aussi de renforcer la sécurité des piétons relativement aux autres véhicules, et d’améliorer les possibilités de déplacement des personnes à mobilité réduite en allant vers une société plus inclusive. Ces aménagements rapides, temporaires ou transitoires sont aussi une occasion pour préfigurer les espaces publics de demain.


Un webinaire sur le sujet est en préparation pour le 11 juin après-midi. Les informations pratiques vous seront communiquées prochainement.