20 février 2020
ampoule innovation
L’Appel à projets d'innovation "Routes et Rues" pour l'année 2020 est ouvert à la candidature des entreprises. Les thèmes de l'appel à projets 2020, portant sur l'entretien, l'optimisation, la modernisation des réseaux et la préservation de la biodiversité, s'inscrivent totalement dans les objectifs portés par la loi d'orientation des mobilités.

L’Appel à projets d'innovation routière est l’un des outils mis en place par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) pour encourager l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues.

Il vise à permettre la réalisation de chantiers de démonstration pour tester les propositions d’innovation des entreprises en vraie grandeur et dans des conditions réelles d’environnement, avec un suivi assuré par le Cerema. Son action se situe donc en aval des actions de recherche et développement, après les premiers tests.

L’Appel à projets d'innovation routière a été rénové en 2014 par une décision ministérielle du 23 janvier 2015 prise en application de l’arrêté du 7 mars 2007 relatif à la création d’un programme public national de recherche, essai et expérimentation dans le domaine de la voirie et des réseaux divers.

Les domaines techniques concernés par l'appel à projets sont ceux qui traitent et impactent les différents types d’infrastructures de circulation routière urbaine et interurbaine, spécifique en milieu urbain ou bien encore du domaine aéroportuaire.

Pour chaque projet lauréat, un cadre d’expérimentation est établi par le Cerema avec consultation du lauréat. Une fois le site trouvé, le Cerema établit un protocole d’expérimentation des différents projets. Lorsque le maître d’ouvrage a retenu un projet innovant pour un de ses chantiers, un programme d’expérimentation est établi par l’expert en charge du suivi de l’innovation en coordination avec l’entreprise lauréate et les équipes locales du Cerema.

 

Les 4 thèmes 2020

  • Construction et entretien du patrimoine routes et rues;
  • Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants;
  • Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains, outils et équipements pour des systèmes de transports intelligents;
  • Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux.

Des projets hors thèmes particulièrement innovants peuvent toujours être présentés à l’examen du jury, notamment:

  • Ceux concernant l’usage de nouvelles technologies (Satellites, drones, intelligence artificielle, nouveaux dispositifs de transmission de données, véhicules d'exploitation connectés et/ou autonomes ...) pour faciliter l’activité des constructeurs, mainteneurs et exploitants des réseaux routiers.
  • Les innovations qui facilitent les déplacements et la sécurité des modes doux/actifs, ceux des personnes à mobilité réduite (PMR), des personnes aveugles ou mal voyantes (PAM) ou souffrant d’autres types de handicap.

Date limite de remise des dossiers repoussée au : 15 mai 2020 à 12h00

 

Pour chaque thème propose, l'appel à projets (ci-dessous) précise le contexte et les enjeux auxquels doivent répondre les projets, ainsi que les domaines d'application. 

 

Contacts

  • CEREMA - Olivier GHIRARDI, chef du département « Partenariats et Innovations » du Cerema Infrastructures de transport et matériaux - 01 60 52 31 88 - olivier.ghirardi@cerema.fr
  • IDRRIM - Rachel VINCENT, chargé de communication - 01 44 13 32 99 - rachel.vincent@idrrim.com

Consulter l'appel à projets 2020