10 septembre 2020
Vue du port de la rochelle
Arnaud Bouissou - TERRA
La dixième édition des assises du Port du Futur aura lieu à Paris les 5 et 6 novembre, et sera axée sur l'innovation et les différentes transitions en cours dans les ports français: économique, écologique, numérique...

A travers une série de tables rondes thématiques, l'objectif des assises du port du futur est d'encourager les échanges entre les acteurs du monde portuaire français, autour des enjeux de demain. Les débats tiendront compte des changements engendrés par la crise sanitaire, et permettront de dégager des perspectives pour le développement des ports. 

Cette nouvelle édition des Assises du Port du futur est organisée en partenariat avec Haropa et le Ministère de la Transition écologique et avec le soutien de l’association PEXEréseau national de soutien au développement des PME de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. 

Lors d'une soirée networking organisée par le Cluster maritime français et l’Union des Ports de France, les trophées innovation seront remis à des entreprises innovantes qui ont mis au point des solutions opérationnelles pour les ports. Retrouvez les innovations présentées par les candidats ici:

 

4 sessions thématiques sur 2 jours

La démarche autour de cet événement vis à rassembler les acteurs du milieu portuaire, et à promouvoir l'innovation pour répondre aux problématiques actuelles et à venir des ports français. 

Les pistes de réflexion et de travail concernent des domaines variés mais liés :

  • la compétitivité portuaire ;
  • la logistique durable ;
  • les relations port / ville / territoire ;
  • la préservation de l’environnement ;
  • l’amélioration de la performance énergétique des port ;
  • la promotion de l’éco-conception des infrastructures et des services...

 

Vous pouvez retrouver toutes les infos concernant cette édition 2020 (ainsi que les éditions précédentes) et les liens pour vous inscrire  sur le site dédié: