21 janvier 2019
Erosion sur le littoral d'Occitanie
Arnaud Bouissou - TERRA
Les assises européennes de la transition énergétique se tiennent à Dunkerque du 22 au 24 janvier. Spécialiste en matière d'adaptation des territoires au changement climatique, le Cerema sera présent à travers plusieurs interventions d'experts. Le thème de cette édition : "Territoires engagés et solidaires".

Logo de l'événementLes Assises européennes de la transition énergétique sont le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique.

Elles sont l'occasion de partager des retours d'expériences et des bonnes pratiques issus de toute l'Europe, de découvrir des innovations aussi bien publiques que privées, et de réfléchir ensemble à travers des ateliers qui complètent les séances plénières.

 

Plusieurs spécialistes du Cerema seront sur place, et participeront à différents ateliers:
  • Un atelier speed dating sur le centre de ressources adaptation au changement climatique animé par Christophe Saroli, qui a pour objet d'échanger avec différents participants sur le projet de centre de ressources destiné aux territoires et aux professionnels. Cet atelier s'intitule "Changement climatique : donnons aux territoires les clés pour s’y adapter", et aura lieu mardi 22 janvier de 15h45 à 17h00 à la Salle Poséïdon.
  • Un atelier inspiration du club Synergies pour la Transition énergétique par la planification STEP sur le potentiel des énergies renouvelables: un jeu de questions/réponses avec la Communauté de Communes des Monts d'Or, pour mieux connaître les enjeux et le potentiel en matière d'énergie renouvelable. Ce sera pendant l'atelier "Mieux connaître le potentiel (ENR, MDE, réduction GES, polluants) de mon territoire : comment s'y prendre ?", qui aura lieu mardi 22 janvier de 17h15 à 18h30 à la Salle La Palme.
  • Un atelier inspiration sur les îlots de chaleur :  Julien Bouyer, chercheur au Cerema, interviendra en tant qu'expert du sujet, et présentera les outils tels que DIACLIMAP, aux côtés de Lille métropole. Cette intervention aura lieu dans le cadre de l'atelier "Coups de chaud sur la ville, quelles solutions pour les acteurs et usagers de l’urbain ?", le jeudi 24 janvier de 11h15 à 12h30 à la Salle Estacade.
  • Un atelier inspiration sur les réseaux de chaleur, avec une intervention de Mathias Berry, chargé d'études réseau de chaleur au Cerema. Ce sera lors de l'atelier "Saisissez les opportunités des réseaux de chaleur ! Des outils opérationnels pour lancer vos projets", jeudi 24 janvier de 11h15 à 12h30 à la Salle Alexandre.