23 juillet 2019
Porte conteneur au port du havre au petit matin
Arnaud Bouissou - TERRA
Les Assises du Port du Futur marquent leur ancrage dans les territoires pour cette 9e édition, organisée en partenariat avec le Port de Lille. Tournés vers l'avenir des ports français, les débats aborderont des questions cruciales telles que la logistique durable, la production d'énergie, l'hinterland et le report modal, l'investissement, et bien-sûr l'innovation à travers notamment les Trophées port du Futur.

Un événement centré l'innovation dans le domaine portuaire

Logo port du futurLes Assises du Port du Futur, qui auront lieu cette année les 24 et 25 septembre à Lille, rassemblent l'ensemble des acteurs du monde portuaire, afin d'échanger et de partager connaissances et retours d'expériences sur les grands enjeux des ports français.

Elles sont organisées par le Cerema, avec le soutien de Novalog, et en partenariat avec Schoolab, elles auront lieu cette année à Lille. D'autres partenaires contribuent au succès de cet événement :Ports de France, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Pole Mer Méditerranée, la Fédération nationale des Agences d'urbanisme (FNAU), le Cluster Maritime Français, I-Trans, et Norlink Ports.

Une large place est donnée aux solutions innovantes, et une session est consacrée à la présentation des innovations portées par des entreprises ou des laboratoires de recherche.

 

Plusieurs innovations seront présentées le 24 septembre, à travers des pitchs de 5 minutes:

vue d'un bateau entrant dans un portCatégorie "Numérique" :

  • I-Sea, un service de caractérisation environnementale par satellite
  • MGI : Freightissimo
  • Sinay : Maritime Data Solution

Catégorie "Infrastructures et process respectueux de l’environnement" :

  • Actémium : Une station de conversion électrique avec un système de raccordement aux navires automatisés.
  • CERIB : Projet Amarcrete (valorisation des amarres des navires dans la filière béton)
  • Grand Port maritime de Dunkerque : Dunkerque LGN (concevoir, construire et exploiter un service d’avitaillement GNL par voie terrestre, maritime et fluvial)
  • Grand Port Maritime de La Réunion : Schéma Directeur du patrimoine naturel (Connaissance et diagnostic de la biodiversité portuaire) 
  • C.EP.S et SARL Port-2 : réhabilitation du port flottant en intégrant les problématiques liées au changement climatique et à la préservation des écosystèmes.

Catégorie "Navires" :

Retours d'expériences sur les solutions mises en oeuvre par les ports

Durant les deux journées des assises, des tables rondes et des ateliers techniques permettront d'aborder une variété de questions et de présenter des solutions innovantes aux acteurs de la communauté portuaire. 

Les cinq tables rondes thématiques seront l'occasion d'échanges d'expériences et de discussions autour des grands enjeux du monde portuaire :

  • L'hinterland et report modal, la stratégie nationale et les initiatives locales : comment construire et dynamiser l’hinterland en mettant en place des solutions de report modal? Quelle est l'importance du dynamisme des ports et plates-formes intérieurs, de réseaux fluviaux et ferroviaires favorisant le report modal?
  • La logistique urbaine durable : comment accompagner les solutions logistiques adaptées aux territoires? Quels services sont disponibles, quels sont les freins et les leviers pour leur mise en place? 
  • Acteurs publics et privés pour construire le port du futur: quelle coopération entre public et privé pour les investissements ? Quel est le rôle des différents acteurs dans l'investissement? Quelle stratégie d'investissement pour une collectivité?
  • Les ports, espace d'innovation: Quel rôle des ports et acteurs portuaires dans l'accompagnement de l'innovation au service des ports ? Quels modes de coopération avec les producteurs d'innovations ?
  • Les ports, producteurs d'énergie : retours d'expériences des expériences menées par les ports et leurs partenaires privés ou publics en matière de production d'énergie: quelles énergies, pour quels objectifs, quels partenariats, les clés de succès et les difficultés. 

 

Programme 2019

 

Port de plaisance d'Etel en Bretagne
Port d'Etel en Bretagne - ARnaud Bouissou - TERRA

 

Autres événements des Assises

Les Assises sont l'événement qui rassemble la communauté des acteurs du monde portuaire. C'est dans ce sens qu'un cocktail networking est organisé le 24 septembre à partir de 18 h 30, avec le Cluster Maritime Français. Les trophées Port du Futur seront remis à cette occasion et les innovations gagnantes dans chaque catégorie .

Durant l'après-midi, une visite du port de Lille est proposée par le partenaire des Assises, juste avant le cocktail networking.

logos des partenaires