10 juillet 2018
Le 2e atelier s'est consacré à la mise en oeuvre des Ad'AP par les collectivités sur leurs parcs
Dans le cadre des 5e ateliers collaboratifs organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) qu'anime le Cerema, un appel à contributions est lancé auprès des collectivités françaises sur 3 thèmes.
Réponses attendues avant le 7 septembre !

Après Nantes en 2014, Dunkerque en 2015, Lorient en 2016, et Villeurbanne en 2017, les 5e ateliers participatifs organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) animé par le Cerema auront lieu les jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018 à Metz.

Si vous travaillez sur l’accessibilité en collectivité et que vous souhaitez partager vos réflexions et vos pratiques locales au cours d’un atelier collaboratif avec vos homologues d’autres collectivités et avec des experts du Cerema, vous pouvez proposer votre contribution avant le 7 septembre 2018 sur l’un des 3 thèmes suivants :

A. Nouvelles formes de mobilité et accessibilité

Pour répondre à des besoins non couverts par les réseaux de Transport collectif, de nouvelles formes de mobilité naissent sur les territoires en complément de l'offre classique de transport : covoiturage, autopartage, vélos en libre services, etc.
Ces nouvelles offres de mobilité sont peu à peu animées et coordonnées par l'autorité organisatrice des transports en vue de rendre l'offre complémentaire, attractive et cohérente sur son territoire. Mais qu'en est-il de l'accessibilité de ces services à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite ? Comment les prendre en compte ? Comment développer une offre complémentaire aux réseaux de TC classiques accessibles aux PMR, qu’il s’agisse de personnes reconnues handicapées ou plus généralement d’usagers vulnérables tels que certaines personnes âgées et isolées ?

Cet atelier visera à répondre à ces questions qui émergent en faisant le point sur les besoins existants, sur les initiatives existantes et sur les solutions qui restent à inventer.

Proposer une contribution sur ce thème

B. Guidage dans les grands espaces, sur les parvis, dans les zones de rencontre...

Comment faciliter le repérage et l'orientation dans les grands espaces, sur les parvis, dans les zones de rencontre et autres espaces complexes ? Quels aménagements prévoir pour un « guidage intégré », sans produits rapportés de type « bandes de guidage » ? Quand recourir à ces dernières et quelles recommandations quant à leur utilisation ? Quelles autres solutions envisager (guidage sonore, numérique, etc.) ? Dans quel cas est-il opportun d'aménager des traversées piétonnes dans les « espaces apaisés » ? Comment aménager des « traversées suggérées » et faciliter leur repérage ?

L’objectif de cet atelier pourrait notamment être de capitaliser des expérimentations et bonnes pratiques en vue de produire des recommandations en matière d’aménagement (NB : la problématique de la signalétique pourra être abordée si elle est traitée de manière particulièrement innovante, mais elle n'est pas au centre des préoccupations de cet atelier).

Proposer une contribution sur ce thème

C. Communiquer sur l’accessibilité des ERP

Diverses sources d’informations existent pour caractériser l’accessibilité des ERP : attestations d’accessibilité, Ad’AP, registres, labels (nationaux ou locaux), bases de données et applications d’origines publiques ou privées… Par quels moyens et sous quelles formes les utiliser pour communiquer auprès des usagers sur l'accessibilité effective des établissements à l’échelle d'un bassin de vie ?

L’objectif de cet atelier pourrait être de recenser les différentes sources possibles, de caractériser les informations disponibles et de proposer une méthodologie commune pour mettre à disposition des usagers des renseignements adaptés à leurs besoins sur l’offre de services accessibles.

Proposer une contribution sur ce thème

 

Les propositions de contributions devront être envoyées par les collectivités désireuses de participer à cet atelier avant le 7 septembre 2018 à l’aide des liens dédiés ci-dessus en indiquant quelle(s) expérience(s) locale(s) serai(en)t susceptible(s) d’être présentée(s) : présentation de la démarche, niveau d’avancement, enseignements et résultats pouvant être partagés avec le groupe, questions soulevées et restées à ce jour sans réponse. Une participation en binôme Chargé de mission accessibilité / Représentant du service technique concerné est vivement encouragée.

Toute contribution soumise n’étant pas automatiquement retenue, l’envoi d’une proposition ne constitue pas une inscription à l’atelier. Il est néanmoins recommandé de réserver les dates de l’atelier dans votre agenda. Une réponse sera envoyée à toute personne ayant proposé sa contribution d'ici début octobre et les collectivités sélectionnées seront ensuite recontactées par les animateurs d’ateliers.

 

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