7 septembre 2021
Fleurs en gros plan
C. Behrens
Le concours Capitale Française de la biodiversité édition 2021- 2022 est lancé. Le thème "Paysages et Biodiversité" sera l'occasion de mettre en avant des projets qui valorisent les paysages et le développement de la biodiversité. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2022 !

logo capitale biodiversiteLancé en 2010 pour valoriser les projets locaux qui favorisent la biodiversité, le Concours Capitale Française de la Biodiversité vise d'abord à partager des bonnes pratiques en matière d'aménagement en faveur de la biodiversité.

Plus de 500 actions exemplaires identifiées lors du Concours ont été mises en avant depuis 2010, et 500 collectivités ont été désignées lauréates. Chaque année un recueil des bonnes pratiques est diffusé, et l'ensemble des actions sont disponibles sur le site Capitale Française de la biodiversité :

 

Recueil d'expériences

 

Focus sur les actions en faveur des paysages et de la biodiversité

Le Cerema est impliqué dans l'organisation à travers sa contribution au jury, aux visites des collectivités qui participent et la rédaction des rapports à l'issue des visites qui présentent les actions mises en place. Ce concours est porté par les ministères en charge de l'environnement et des territoires, par l'Office Français de la biodiversité, l'Agence Régionale de la Biodiversité d'Ile-de-France, l'association Plantes & Cité.

Le thème retenu pour l'édition 2022 est "Paysages et biodiversité". Une thématique qui recouvre une large palette d'actions, comme le développement des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme, la conception et gestion écologique des espaces de nature, la reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains, l'action sur les fonctionnalités des milieux, sensibilisation et participation du public... Le caractère frugal des interventions ainsi que l'approche pluridisciplinaire des projets seront aussi pris en compte.

 

Une dynamique d'acculturation et de sensibilisation à la biodiversité

Le concours est aussi l'occasion de mettre la lumière sur le sujet de la biodiversité et sa préservation, à travers des dispositifs d'animation territoriale, des webinaires, la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques identifiées dans les territoires.

A partir du 28 septembre 2021 et jusqu'en janvier 2022, une série de webinaires permettra aux collectivités de s'approprier les principes, les enjeux et les outils:

  • 28 septembre de 12 h à 13 h : Paysage et biodiversité : enjeux et défis pour les collectivités, avec la participation de Henri Bava (président de la FFP) et Blanche Gomez (présidente de l'AFIE) (Infos),
  • 26 octobre de 12 h à 13 h : Réconcilier paysage nocturne et biodiversité, conçu et présenté par le CNFPT et Plante & Cité, avec la participation de la Ville de Saint Privat de Vallongue (sous réserve) et la Ville de Lille (Infos),
  • 25 novembre de 12 h à 13 h : Préserver la biodiversité des paysages exceptionnels, conçu et présenté par le CNFPT et l'ARB îdF, avec la participation de la Ville du Havre et de Saint Paul de la Réunion (Infos),
  • 14 décembre de 12 h à 13 h : La biodiversité : un axe structurant des projets de paysage, conçu et présenté par le CNFPT et l'ARB îdF, avec la participation de Grand Besançon et de Nantes Métropole (Infos),
  • 13 janvier de 12 h à 13 h : Intégrer biodiversité et paysage dans la planification du territoire, conçu et présenté par le CNFPT et l'ARB îdF, avec la participation de Grenoble Alpes Métropole et la Communauté de communes Marches de Bretagne (Infos).

D'autres événements sont organisés durant l'automne par les différents partenaires du concours, notamment un atelier organisé par le Cerema le 29 novembre 2021 à Paris sur la prise en compte des sols et de leur biodiversité dans l’aménagement de la ville

 

 

Le calendrier

Les collectivités peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu'au 31 janvier 2022 en renvoyant le questionnaire, conçu comme un outil pédagogique d’auto-évaluation pour les participants. Le concours est ouvert aux communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d'agglomération et métropoles françaises, ainsi qu'aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris.

La candidature au concours "Capitale française de la Biodiversité" et le dispositif de reconnaissance "Territoires engagés pour la nature" ont été mutualisés dans les régions où il est déployé. Les collectivités déjà reconnues ou candidates "Territoires engagés pour la nature" ont accès à un questionnaire simplifié pour participer.

 

Dossier de candidature

 

Printemps 2022 : après l'évaluation des candidatures, les visites de terrain seront organisées pour les dossiers retenus.

Le palmarès sera annoncé à la mi-juin 2022. Les collectivités sont récompensées par catégorie en fonction de leur taille, les intercommunalités constituant aussi une catégorie.

 

Dans le dossier Nature en Ville : développer la biodiversité dans le milieu urbain

A lire aussi