1 octobre 2018
route urbain
En tant que partenaire de l’IDRRIM et acteur de la route, le Cerema sera présent lors du congrès 2018 afin d’échanger autour des nouveaux enjeux de la route et notamment autour de la question de la gestion patrimoniale de nos infrastructures.

La France dispose d’un réseau d’infrastructures considérable dont la qualité est un facteur important d’attractivité et de compétitivité. Au-delà de sa mission première de support de transport au service des citoyens, la route fait face à des défis majeurs : nouvelles technologies, mobilités 3.0, adaptation au changement climatique, économie circulaire…

La pérennisation et la modernisation de ce patrimoine pour l’adapter aux usages de demain et au changement climatique constituent un enjeu majeur.

Les infrastructures de transport au cœur de l’expertise du Cerema

Le Cerema animera 4 sessions lors du prochain congrès de l’IDRRIM pour aborder les nouveaux défis de la route sous différents sujets :

L'infrastructure, support d'une dynamique des territoires

Vers de nouveaux défis pour les infrastructures de transport - Mathieu RABAUD & Cyprien RICHER, Chargés de recherche au Cerema Nord-Picardie.

Plénière 1, mercredi 10/10 de 15h à 17h

Infrastructures, espaces publics et mobilités en milieu urbain

L'optimisation des voies structurantes par les voies réservées au covoiturage - Olivier ANCELET, chargé d'études aménagement des voies structurantes d'agglomération, Cerema TV.

Atelier 2, jeudi 11/10 de 9h30 à 11h

Une gestion patrimoniale des infrastructures au regard des services attendus

Atelier animé Georges TEMPEZ, Directeur du Cerema Infrastructures de Transport et Matériaux.

  • Les apports d'un audit externe : cas pratique du réseau routier national non concédé
  • Politique de gestion de patrimoine des collectivités locales : l'apport des revêtements superficiels et grave-émulsion
  • Vision internationale : Gestion de patrimoine et résilience des infrastructures au changement climatique 
  • La maintenance ferroviaire sécuritaire mais adaptée au juste besoin : le cas d’un réseau portuaire
  • Démarche performantielle et externalisée d'une gestion de patrimoine d'infrastructures 

Atelier 3, jeudi 11/10 de 11h30 à 13h

Des acteurs de la route engagés pour répondre à ses défis

Table ronde : « Construire ensemble les réponses aux défis de la route » avec la participation de Pascal BERTEAUD, Directeur général du Cerema.

Plénière 3, jeudi 11/10 de 14h30 à 16h

 

Le Cerema sera également présent sur l’espace exposition pour présenter ces dernières méthodologies et solutions innovantes en matière de gestion patrimoniale.

 

Consulter le programme complet du congrès