15 février 2019
Digue - Elbe
pixabay
Techni.Cités organise le 2 avril 2019 une journée technique autour des risques naturels intitulée “Inondations : cap sur la prévention à 360°”. Le Cerema a été invité à présenter à cette occasion les éléments de maîtrise du processus d’élaboration des Études de Dangers (EDD) d’un système d’endiguement.

Cette journée technique à destination des élus et techniciens des collectivités territoriales est organisée en partenariat avec Suez avec le soutien du CEPRI (Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation), de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France) et de l’ATTF ( Association des Techniciens Territoriaux de France) se tiendra à Paris.

Digue sur la Loire en crue

Cette journée qui laissera une large part aux échanges et aux retours d'expériences, vise à apporter aux techniciens et décideurs des éléments d’information, afin de:

  • Mieux anticiper le risque inondation et d’en systématiser la prévention ;
  • Obtenir des pistes concrètes pour faire le choix des ouvrages adaptés pour maîtriser les débordements et d’en adapter les différents niveaux de service ;
  • Bénéficier de temps d’échanges et de témoignages de terrain organisés autour des spécialistes de la responsabilité en matière de risques naturels.
Digue sur la Loire en crue

Dans ce cadre, l’intervention du Cerema portera sur la maîtrise du processus d’élaboration des études de dangers (EDD) des systèmes d’endiguement destinés à la protection contre les submersions marines et fluviales.

Le Cerema a publié en juin 2018 un guide méthodologique destiné aux maîtres d’ouvrages, produit à la demande du ministère de la transition écologique et solidaire. Il présente les concepts et les principes de réalisation des études de dangers, qui permettent de connaître les systèmes d'endiguement et leur environnement, ainsi que leurs performances.

 

Cette intervention portera ainsi sur :

  • l’analyse préalable des données nécessaire à l’EDD ;
  • les clefs méthodologiques : étapes incontournables, périmètre d’étude, connaissances existantes et investigations complémentaires, estimation de la performance du système d’endiguement ;
  • les outils mobilisables et leurs précaution d’emploi.

Les publications du Cerema