7 décembre 2016
Immeubles du quartier des Bosquets à Montfermeil réhabilités grâce au programme ANRU1
TERRA
Le Cerema joue un rôle de pilote dans la création d’une plateforme de ressources techniques et d’aide à la décision sur la réhabilitation du bâti ancien. Ce projet vient d’obtenir le soutien du programme ministériel d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE), comme annoncé le 22 novembre sur le site : www.programmepacte.fr


Alors que les exigences d’amélioration thermique des bâtiments existants sont renforcées par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), cette plateforme permettra de construire et de diffuser une doctrine de réhabilitation « responsable » du bâti ancien (bâti construit avant 1948), à la croisée des enjeux environnementaux et culturels qui le concernent.

CREBA apportera une aide précieuse aux maîtres d’œuvre (architectes et bureaux d’études), artisans, conseillers, techniciens des collectivités, mais aussi aux experts et chercheurs travaillant sur cette problématique.

Ce portail numérique, qui sera mis en ligne dans les deux années à venir, répondra à trois objectifs :

1) Centraliser les ressources techniques (guides et études de référence) disponibles sur cette thématique, qui seront mises à disposition de manière structurée.

2) Fournir un outil d’aide à la décision et de conseil : les professionnels du secteur pourront analyser la pertinence des solutions envisagées sur le bâtiment ancien qu’ils doivent réhabiliter. Cela, au regard de trois critères principaux :

  • les économies d’énergie à réaliser,
  • le respect du caractère architectural et patrimonial de ces bâtiments anciens,
  • la compatibilité technique des solutions avec les matériaux et le mode constructif d’origine.

3) Permettre la capitalisation et le partage des bonnes pratiques. Pour cela, le Cerema s’appuiera notamment sur deux réseaux : celui de l’Association nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, et celui des Maisons Paysannes de France.

Le projet de création d’un Centre de Ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (CREBA) est piloté par le Cerema, et sera développé grâce à des partenaires : l’ENSA Toulouse, Arts et métiers Paris-Tech, Maisons Paysannes de France, et l’Association nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Au-delà de ces partenaires, CREBA a vocation à se constituer autour d’un comité technique partenarial, rassemblant diverses institutions publiques et organisations professionnelles, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti et de l’énergie.

 

Dans le dossier Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)

A lire aussi