13 juin 2018
IFSTTAR Salon - moto instrumentée
Pascal Dunikowski MI/DSR
Organisé par le Cerema Méditerranée, le club Sécurité Routière a réuni 26 participants des services de l’état et des collectivités, le 12 avril 2018, à Salon de Provence dans les locaux de l’IFSTTAR pour échanger sur la thématique des Deux Roues Motorisés, entre actions de recherche et retours d’expériences locales.

Le club Sécurité Routière de la CoTITA Méditerranée se réunit 2 fois par an, co-animé par les correspondants de la DDTM34 et du CD13 et organisé par le Cerema Méditerranée, service Sécurité et Signalisation routières.

Le club s’adresse aux responsables Sécurité Routière des services de l’état et des collectivités locales (conseils départementaux et métropoles). Il permet de créer un lieu de dialogue afin de diffuser les connaissances, partager des préoccupations locales, échanger sur les pratiques et capitaliser des expériences.

Le 12 avril 2018, la thématique du club a porté sur les Deux Roues Motorisés, en présence du chargé de mission deux-roues motorisés national. L’ordre du jour était :

  • Risque d’accidents des 2RM en situation de remontée de files en urbain : présentation des résultats et court métrage réalisé par le CNRS (Scénarios d'accidents 2RM) (IFSTTAR Salon)

  • Comment amener les conducteurs de 2RM à réduire leur vitesse ? L'apport de la communication engageante. Thèse de Damien Tamisier (IFSTTAR Salon)

  • L'accidentologie des 2RM dans l'Hérault et l'analyse des comportements par la méthode des focus-groups selon un partenariat Cerema-DDT-CD (DDTM34 et CD34)

  • Outils et matériels pour analyser la circulation des 2RM (Cerema Méditerranée)

  • Les actualités Sécurité Routière et publications récentes, les offres de formation pour les collectivités locales (Cerema Méditerranée)

 

Moto instrumentée de l'IFSTTAR

 

 

 

 

Moto instrumentée de l'IFSTTAR (Photo Marion Lapeyre - CC-BY- Montpellier Méditerranée Métropole)