1 octobre 2018
Dépendances vertes d'infrastructures
Quels sont les enjeux techniques et environnementaux des dépendances vertes d'infrastructures, quelles gestions et quelles valorisations écologique et énergétique de ces espaces sont pratiquées ?

Les dépendances vertes des infrastructures linéaires de transport représentent des surfaces importantes à l'aune des 1 million de km du réseau français. Elles constituent des espaces techniques nécessaires à la gestion et à la sécurité de l'infrastructure (assainissement, support d'équipement, lisibilité et visibilité), mais elles contribuent aussi aux paysages, aux enjeux écologiques et de biodiversité des territoires traversés.

En effet, les dépendances vertes d'infrastructures peuvent constituer un corridor écologique longitudinal qui, en fonction des gestions pratiquées peut constituer un haut lieu d'expression de la biodiversité ordinaire comme patrimoniale. Les gestionnaires routiers et plus largement ceux opérant sur les infrastructures linaires de transport et au delà encore, tout détenteur d'espace autour d'aménagement peut, tout en assurant ses missions prioritaires d'équipement et de sécurité, faire évoluer sa gestion vers des pratiques en adéquation avec les transitions énergétique et écologique.

Le Cerema vous propose le 13 novembre à Rennes de :

  • de faire un point sur les enjeux techniques et environnementaux de ces espaces,
  • de faire un retour d'expériences des actions de connaissance, de gestion et de valorisation écologique et énergétique de ces espaces à travers des exemples en Bretagne et Pays de la Loire, à travers de témoignages de gestionnaires, d'associatifs, de chercheurs, de collectivités qui viendront échanger autour des opérations qu'ils mènent, des résultats, des bénéfices et des difficultés rencontrées