26 juin 2018
atelier
Laure Bourel (service communication du Cerema)
Les Assises rassemblent tous les trois ans plus de 600 acteurs publics et privés œuvrant pour la qualité de l’environnement sonore : agents des collectivités territoriales, urbanistes, architectes, industriels, acousticiens, médecins, enseignants, musiciens, sociologues, chercheurs…

Le stand Cerema

Partenaire de cet événement, le Cerema a tenu un stand où ses publications étaient accessibles, tout comme la présentation des réalisations et productions du Cerema dans le domaine de l’acoustique et de la réduction des nuisances.

  • Les ateliers

    Par ailleurs, les spécialistes du Cerema ont réalisé plusieurs interventions au cours d’ateliers :

    • Atelier n°1 le 27 novembre 2017 à 16h45, intitulé "les coulisses de l’écran (anti bruit)" : Dans cet atelier ont été abordées les innovations récentes en matière d’écran acoustique ainsi que les perspectives. Au-delà des exigences réglementaires qui étaient reprécisées dans un exemple de rédaction des CCTP écran, ce fut l’occasion de présenter le nouveau « Guide écran » du Cerema, ainsi que les résultats d’une expérimentation menée sur les écrans bas en milieu urbain.
    • Atelier n°2 le lundi 27 novembre 2017 à 16h45, intitulé "Cartographie du bruit et PPBE 2018 : le second souffle de la Directive européenne". Cet atelier a porté sur la directive européenne 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement de 2006. Dix ans après la première échéance dictée par cette directive et à l’heure de la mise en œuvre de la troisième échéance, l’objectif de cet atelier était de faire le point sur son application en France, et surtout d’échanger sur les perspectives : quels sont les effets induits par la modification de la liste des autorités compétentes ? quels sont les nouveaux outils disponibles et quels seront les impacts des nouvelles méthodes de travail en préparation (géostandard, Cnossos…) ? Quels sont les bonnes pratiques et les retours d’expériences exploitables pour que cette directive soit enfin reconnue comme une opportunité plutôt qu’une obligation ?
    • Atelier n°24 le mardi 28 novembre 2017 à 17h, intitulé "Train, métro, chantier… comment gérer les risques acoustiques et vibratoires dans l’environnement ?". Les circulations ferroviaires et les chantiers provoquent des vibrations environnementales qui se propagent dans le sol et se développent dans les bâtiments situés à proximité avec des risques de dommages aux structures ou de nuisances pour les riverains. Comment gérer ces risques ? Cet atelier a abordé, de la source au récepteur, les dernières évolutions scientifiques et pratiques : diagnostic, études, suivi, expertise … avec des retours d’expériences.
    • Atelier n°26 le mercredi 29 novembre 2017 à 8h45, intitulé "Identifier ou créer des zones calmes en ville : comment s’y prendre ?". La présence de zones calmes en milieu urbain implique de nombreux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux et permet une amélioration de la qualité de vie des citoyens. Comment caractériser et préserver une zone calme ou des lieux apaisés ? Quelles sont les démarches pour en intégrer de nouveaux au sein des villes ? Cet atelier fixait pour objectif de répondre à ces questions. Les participants ont partagé leurs expériences sur l’aménagement de zones calmes, leurs apports positifs et négatifs. Ils ont présenté également des nouvelles démarches collaboratives allant au-delà du calme au sens strict de la mesure physique.
    couverture guide

    Le Cerema a présenté aussi, sur son stand et à l’occasion de l’atelier n°1 :

    ⇒ Son nouveau guide technique "Conception et calcul du génie civil des écrans de protection phonique routiers", publié en juillet 2017. Il s'adresse tant aux maîtres d'ouvrage qu'aux maîtres d'oeuvre et bureaux d'études pour expliciter clairement les choix du maître d'ouvrage et pour décrire de bonnes pratiques professionnelles quant à la conception et à la justification des ces ouvrages.

    ⇒ L’ouvrage "Du calme en ville : aménager en faveur du bien-être", publié en février 2017. Il porte sur sur le calme en zone urbaine, sur l’intérêt de le développer et préserver. Il s’appuie sur les retours d’expériences des collectivités ayant pris en compte cet enjeu au sein de projets d’aménagement sur leur territoire.

    ⇒ La plaquette de présentation du Cerema dans le domaine de l’acoustique et de la réduction des nuisances.

     

    Commander les guides techniques

    Télécharger la plaquette

    Plus d'informations