20 mai 2019
bandeau Congrès ITS4
17 - 18 Septembre 2019
TOPOS organise à Bordeaux les 17 et 18 septembre 2019 le Congrès ITS4Climate, congrès d’ampleur internationale consacré à la mobilité intelligente pour le climat, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de France Mobilités, du Cerema et d’ATEC ITS France.

Cet évènement a pour objectif de montrer l’efficacité des solutions de mobilité intelligentes dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 300 experts de la mobilité et du climat sont attendus (collectivités territoriales, industries, organismes de recherche, organisations et associations, réseaux internationaux spécialisés).

Il s'articulera autour de :

  • 2 sessions plénières, 4 sessions exécutives, 6 ateliers thématiques en parallèle

  • 2 tables rondes (une première consacrée aux échanges entre collectivités et industriels, une seconde dédiée aux réseaux internationaux spécialisés dans les transports et le changement climatique)

  • 6 documents d'information préparés par des experts reconnus dans le domaine de la mobilité intelligente

  • Des séquences de networking

  • Une exposition réservée aux sponsors et acteurs régionaux, centrée sur l’impact environnemental de la mobilité intelligente

 

bandeau  Congrès ITS4

ITS4C 2019 a pour but de montrer les dernières innovations (technologies, solutions et services), de présenter des stratégies et initiatives en cours, et de mettre en avant des bonnes pratiques.

Le congrès va fédérer des acteurs du monde entier et deviendra une référence pour la démonstration des avantages environnementaux de la mobilité intelligente.

Les enjeux de ce congrès sont multiples :

  • sur le plan économique, il montrera comment la décarbonisation des transports et la réduction des émissions de GES peuvent devenir (ou s’avérer) rentables, voire profitable,

  • sur le plan de l'innovation et de la recherche  il permettra de présenter et d'analyser les technologies existantes, en imaginant ce qui peut être conçu et déployé à l’avenir. Il sera également un moyen pour encourager l’innovation et pour orienter les efforts vers une technologie toujours plus durable et efficace en terme de climat.

  • sur le plan politique : il encouragera la prise de responsabilités de la part des collectivités territoriales, en proposant des outils d’aide à la décarbonisation du transport et à la prise de décisions politiques, en facilitant le dialogue entre collectivités et secteur privé.

  • sur le plan de la société : il permettra d'avancer vers la décarbonisation des transports à l’échelle mondiale

Le congrès aidera aussi à :

  • Ouvrir le dialogue sur l’usage des solutions de mobilité intelligente pour réduire les émissions de GES,

  • Accompagner les acteurs dans la mise en place de solutions efficaces pour lutter contre le changement climatique.

    La création d'une plateforme d’échange d’information, de bonnes pratiques et d’expériences pour diffuser la démarche ITS4Climate permettra par exemple de sensibiliser et de faire partager des expériences aux acteurs clés à l'échelle internationale.