16 octobre 2018
La terre vue de l'Apollo 17
Wikipédia
Le Cerema était à Bruxelles les 10 et 11 octobre 2018 pour présenter ses actions retenues comme « Best practices » lors de l’Assemblée Générale des Copernicus Relays et Academys. Copernicus est un programme européen de surveillance de la Terre.

Le Cerema était à Bruxelles les 10 et 11 octobre 2018 pour présenter les « best practices », ou « bonnes pratiques », meilleures actions de promotion du programme Copernicus lors de l’assemblée générale des Copernicus Relays et Academys.

Le Cerema Sud-Ouest a été relabellisé Copernicus Relay en 2018 par la Commission européenne aux côtés du Centre national d'études spatiales  (CNES) et poursuit ses actions d’accompagnement des utilisateurs à l’usage des données fournies par le programme Copernicus en France et en Europe.

Copernicus est le vaste programme européen d’observation de la terre qui vise à doter l’Europe d’une capacité autonome d’observation de la terre afin de fournir des informations aux gestionnaires et décideurs dans les domaines des territoires plus précisément l’aménagement du territoire, des océans, de l’atmosphère, des crises (catastrophes naturelles et technologiques), du climat et de la sécurité.

Ce programme comporte une composante spatiale forte avec le lancement des satellites Sentinel. Leur mission fournit des clichés dans 13 bandes spectrales de notre planète dont les objectifs sont de suivre à haute résolution l'évolution de la végétation, de l'occupation des sols et l'impact du réchauffement climatique avec une haute fréquence d’observations.

Les Copernicus Relays et Academys sont chargés de la promotion de ce programme dans les états membres. Le réseau initié dans le cadre du projet Doris_Net (Downstream Observatory organised by Regions active In Space – Network ), dont le Cerema était partenaire, compte aujourd’hui 219 Relays et Academys répartis dans 42 pays.

 

Christelle Bosc, Cerema Sud-Ouest, Pole Observation des Territoires et Applications Spatiales
Christelle Bosc, Cerema Sud-Ouest, Pole Observation des Territoires et Applications Spatiales