16 septembre 2021
Vue aérienne d'un village en Normandie avec logo semaine de la mobilité
Hugues-Marie Duclos - TERRA
A l’occasion de la Semaine Européenne de la mobilité qui a cette année pour thème "Restez en forme. Bougez durable", le Cerema propose un focus sur les démarches, outils et ressources, qu’il développe depuis de nombreuses années avec ses partenaires autour des enjeux de mobilités. Dans cet article, une présentation de projets liés au développement des mobilités, en particulier les alternatives à l'usage de la voiture individuelle, dans les territoires peu denses où le Cerema intervient notamment dans le cadre des cellules d’appui France Mobilités.
logo semaine de la mobilité2021 marque en effet un tournant historique pour l’organisation des mobilités, puisque dorénavant, tout le territoire national est couvert par une autorité en charge de ces questions, y compris dans les territoires ruraux et périphériques des agglomérations.
Depuis le 1er juillet 2021, plus de la moitié des communautés de communes sont désormais autorités organisatrices des mobilités (AOM), et pour l’autre moitié, ce sont les conseils régionaux qui assureront le rôle d’AOM locale.

 

Elles seront en mesure de réunir les acteurs et usagers pour identifier l’offre disponible et définir les besoins, de manière à planifier les aménagements et actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme

Couverture du guideLes enjeux de mobilité dans les territoires peu denses sont multiples : permettre l’autonomie des personnes qui n’ont pas de voiture, favoriser l’usage de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle y compris sur des trajets du quotidien, mieux couvrir l’ensemble du territoire et le connecter à d’autres réseaux, favoriser les modes actifs, améliorer l’impact environnemental…

La diversité des territoires et le foisonnement des différentes formes de services de mobilité impliquent qu’il n’est pas possible d’élaborer des solutions clés en main, dont la pertinence serait assurée d’avance.

Pour faire les bons choix, chaque territoire doit se donner les moyens d’appréhender ses propres enjeux de mobilité au regard des besoins des usagers, des pratiques observées et du développement socio-économique envisagé.

Un Petit Essentiel du Cerema consacré aux leviers de la mobilité dans les territoires peu denses est disponible. Destiné principalement aux élus locaux, il présente les enjeux et les points-clés de la démarche depuis le diagnostic jusqu'au suivi de la mise en oeuvre: 

fiche et guide sur les PDMSLe plan de mobilité simplifié (PdMS) fait partie des outils pour répondre à ces différents enjeux. Outil très souple créé par la loi d’orientation des mobilités, le PdMS est avant tout une démarche simple et efficace, qui permet d’identifier les enjeux de chaque territoire, de hiérarchiser les priorités et de programmer des actions.

Elaboré en concertation avec les acteurs locaux, le PdMS permet également de lancer une dynamique autour des mobilités, au sein d’un projet de territoire cohérent avec les autres actions de la collectivité (logement, urbanisme, commerce, environnement, etc) et avec les autres territoires (territoires limitrophe, actions des conseils régionaux et départementaux, etc).

Pour aider les acteurs des territoires à concevoir leur plan de mobilité afin qu'il corresponde au mieux à leurs besoins, le Cerema a publié cette année un guide complet "Le plan de mobilité simplifié" et une fiche synthétique, disponibles gratuitement sur la boutique en ligne: 

Le Cerema est présent auprès de ces territoires pour les aider à s’approprier ce nouvel outil : il réalise et diffuse de la méthodologie et il accompagne des collectivités sur le terrain dans la réalisation de leurs plans, pour améliorer et compléter au fil de l’eau les méthodes et retours d’expériences à partager.

Rendez-vous mobilité sur le PdMS

logo des rendez vous mobiliteLe 21 septembre, le Cerema organisé un webinaire consacré au plan de mobilité simplifié et sera aussi l'occasion de lancer un appel à partenariat auprès des territoires:

  • des collectivités locales témoigneront de leurs travaux de lancement ou de réalisation d’un Plan de mobilité simplifié ;
  • le nouveau guide du Cerema, "Le plan de mobilité simplifié, un outil souple et stratégique pour organiser les mobilités dans les villes moyennes et les territoires ruraux", sera présenté ;
  • le lancement d’un appel à partenariat "Plan de Mobilité Simplifié et ville moyenne" sera abordé.

logo France MobilitesSoutenir l’ingénierie des collectivités pour développer de nouveaux services dans ces territoires fait aussi partie des enjeux prioritaires du Cerema. A ce titre, le Cerema s’est fortement investi dans le programme France Mobilités, et pilote les cellules régionales d’appui aux cotés de l’Ademe, de la Banque des Territoires et des services déconcentrés de l’Etat.

Celles-ci permettent de répondre rapidement aux questions et besoins des territoires pour organiser les mobilités.

Rendez-vous sur le site France Mobilités pour trouver des réponse s à vos questions, accéder à des ressources, participer à des évènements ou pour un premier appui de la cellule régionale !

 

France Mobilites

 

Le Cerema est également partenaire de plusieurs appels à projets destinés à financer la réalisation de projets spécifiques. Il est ainsi partenaire directe de l’ANCT et met son expertise au service des territoires à travers différents appels à projets lancés par ou avec des partenaires : l’AMI Tenmod et le programme Avelo pilotés par l’Ademe, l’appel à partenaires de la fondation Macif sur la mobilité solidaire, etc.

Son investissement quotidien auprès des collectivités et dans ces programmes permet au Cerema de développer en continue une expertise nationale de haut niveau sur l’ensemble des services de mobilité pertinents dans les territoires peu denses (covoiturage, autopartage, tranpsport d’utilité sociale, transport à la demande, mobilité active, etc).

Et encore bien d’autres démarches à attendre dans les prochains mois ! Diagnostic des mobilités en territoires peu denses, services numériques de mobilité, contrats opérationnels, comités des partenaires, … autant de sujets qui feront l’objet de travaux d’approfondissement au cours de l’année 2022 !

Bonne semaine de la mobilité à tous !