13 mai 2019
Séchere
Pour sa 6ème édition, la conférence internationale Accelerated Pavement Testing sera organisée à Nantes en septembre 2020 par l'IFsttar. Le Cerema est supporter de cet évènement.

La 6ème conférence internationale dédiée aux Essais Accélérés sur Chaussées (APT2020) se tiendra du 21 au 23 Septembre 2020 à la Cité des Congrès de Nantes. Cette conférence est organisée par l’IFSTTAR avec le soutien du comité technique AFD40 du TRB (Transport Research Board).

Après le Nevada (1999), le Minnesota (2004), l’Espagne (2008), la Californie (2012) et le Costa-Rica (2016), c’est au tour de la France d’accueillir plus de 150 experts internationaux, issus du secteur industriel, du milieu universitaire, de l’administration et des agences gouvernementales. Cet évènement majeur permettra aux différents acteurs de partager leurs expériences sur les essais accélérés à travers plusieurs thématiques : matériaux, dimensionnement, techniques de construction, techniques d’entretien, instrumentation, etc.

La conférence APT2020, intitulée “Apport des essais accélérés pour le développement d’infrastructures de transport innovantes” abordera des sujets variés : essais accélérés sur chaussées bitumineuses, essais accélérés sur chaussées aéronautiques, tests de techniques d’entretien et de renforcement, tests de structures « intelligentes » et multi-fonctionnelles, surveillance et essais non destructifs, etc.

La conférence se déroulera sur 3 jours pendant lesquels se succèderont des conférences invitées, de nombreuses présentations orales (entre 80 et 100) et des sessions posters. Elle s’achèvera par une visite des installations scientifiques et technologiques du centre Nantais de l’IFSTTAR incluant une présentation du Manège de Fatigue, l’un des plus grands équipements d’essais accélérés sur chaussées au monde.

Logo APT2020

Pour en savoir plus :